Tympan ; statue (8)
Petite nature ; en pendant
Tympan : la Cène ; huit statues : le Christ souffrant et la Vierge entre 2 anges, un ange entre saint Joachim et sainte Anne et la Vierge de Lourdes
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
1er collatéral nord de la nef, 1ère travée, contre la paroi nord du rez-de-chaussée de la tour
Sculpture
À niche ; en arc brisé
Calcaire (en plusieurs éléments) : taillé ; calcaire (monolithe) : taillé, décor en bas relief, décor en demi relief
Tympan, en plusieurs éléments, en bas et haut-relief, tracé en arc brisé ; statues monolithes dans des niches, sur socles et sous dais.
Cène ; ange : en pied ; Christ souffrant : en pied, la couronne d'épines, roseau ; Vierge : en pied ; saint Joachim : en pied, bâton, corbeille, colombe ; ange : en pied, coeur : flamme, gloire ; sainte Anne : en pied, livre ; Vierge : en pied, orant, chapelet
Au tympan est représentée la Cène. De part et d'autre de la fausse porte sont présentés (d'ouest en est) : un ange, le Christ souffrant en pied, la Vierge en prière et un autre ange. Au-dessus du tympan sont disposés saint Joachim, coiffé d'un bonnet conique et tenant une corbeille avec 2 colombes, et sainte Anne de part et d'autre d'un ange au coeur enflammé. Plus haut se tient une Vierge sous les traits de Notre-Dame de Lourdes.
H = 130 ; la = 28 (Dimensions approximatives des statues encadrant la fausse porte. Largeur approximative du tympan : 300)
Tympan sale avec importantes traces d'infiltration ; statues très sales ; mutilations (doigts de la main droite de l'ange à l'Ouest) ; usure (doigts de la main gauche de l'ange à l'Est). La façade de l'église a été restaurée en totalité en 2001-2002.
Signature (sur l'oeuvre, en creux) ; inscription concernant l'iconographie (en creux, sur l'oeuvre, latin)
Signature en bas du tympan (à gauche) : '. BIEBUYCK' ; inscription sur le linteau, sur un phylactère : 'QUI MANG[ET] M[EA]M CARNEM HAB[ET] VITAM AETER[NAM]'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
2e moitié 19e siècle
1874
Le tympan et la 1ère rangée de statues (le Christ souffrant et la Vierge entre 2 anges) sont l'oeuvre d'Henri Biebuyck (1835-1907), sculpteur lillois. Les 4 statues du haut représentant saint Joachim, un ange, sainte Anne et la Vierge de Lourdes sont soit l'oeuvre de Dubourguet, soit celle de Jules Victor Heyde, sculpteur lillois de la 2e moitié du 19e siècle, qui reprit en 1874 la commande faite à H. Chantry, sculpteur à Lille. Rien ne permet, dans l'état actuel de la recherche, de distinguer la main de l'un de celle de l'autre. L'ensemble a été commandé le 12 décembre 1874.
Propriété de la commune
1914/04/18 : classé au titre immeuble
Ces statues sont protégées avec l'église au titre immeuble depuis 1914.
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex