Demi-relief (4)
En pendant
4 demi-reliefs : les Vierges sages et folles, la dédicace du Temple par Salomon, la Guérison d'un infirme à la porta Speciosa par saint Pierre et saint Jean et saint François et le miracle des roses à la Portioncule
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
1ère travée des seconds collatéraux de la nef, intégrés à la boiserie des débarras
Sculpture
D'applique
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief méplat, décor en bas relief, décor en demi relief, décor en ronde bosse
Chaque relief, de forme ovale, comporte 4, 5 ou 6 panneaux verticaux. Leur traitement est particulièrement remarquable, allant du méplat au demi relief avec même un élément en ronde bosse (bras droit du Christ dans le miracle des roses avec saint François d'Assise).
Les vierges sages et les vierges folles, vue d'architecture ; le Temple, Salomon : couronne, sceptre, autel, les Tables de la Loi, encensoir, l'Arche d'alliance, nuée : ange, foule, vue d'architecture ; saint Pierre, saint Jean, miracle, paralysé : guérison, mendicité, foule, vue d'architecture ; saint François d'Assise, corbeille : rose, autel, apparition : Christ : la Croix, stigmates, Vierge : feuillet, nuée : ange
Le 1er relief montre 2 Vierges sages, debout avec leurs lampes allumées, et 3 Vierges folles, assoupies, leurs lampes posées ou renversées, sur les marches du Temple. Le 2e relief illustre la dédicace du Temple : en présence d'une foule nombreuse seulement composée d'hommes, Salomon, agenouillé, avec sceptre et couronne au sol, assiste à la consécration faite par deux prêtres au milieu d'une nuée d'anges. Le mobilier du Temple, aux colonnes ioniques, comporte un autel, une chaire avec les Tables de la Loi, un encensoir et l'arche d'alliance. Le 3e relief montre la guérison d'un paralytique par saint Pierre et saint Jean sur les marches d'un temple, en présence d'une foule hétérogène avec une scène d'aumône. Le 4e illustre une vision de saint François d'Assise, stigmatisé, une corbeille de roses à ses côtés. Agenouillé sur le degré d'un autel, il voit apparaître, au-dessus du tombeau, dans une nuée d'anges, le Christ stigmatisé tenant sa Croix et la Vierge qui lui remet un feuillet.
H = 160 ; la = 108
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin)
Inscription sur le feuillet remis par la Vierge à saint François d'Assise : 'PRO/OMNIBUS/ET/SEMPER'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille (?)
Milieu 18e siècle
Ces reliefs du milieu du 18e siècle sont vraisemblablement des fragments de dossiers de stalles de quelque église conventuelle lilloise disparue à la Révolution. Par leur style, ils évoquent les reliefs, encore en place, des stalles de l'ancienne abbatiale Saint-Aubert (actuelle église Saint-Géry) à Cambrai (1740) et celles de l'ancienne abbatiale de Saint-Ghislain, aujourd'hui dans la chapelle Saint-Louis à la cathédrale de Tournai (1729). Ces reliefs sont intégrés dans les boiseries des débarras, exécutées en 1877 par Charles Buisine-Rigot (1820-1893), sculpteur et menuisier lillois.
Propriété de la commune
1969/05/13 : inscrit au titre objet
Deux des reliefs sont inscrits sous les titres : 'Vision de saint François' et 'saint Pierre faisant l'aumône à la sortie du temple'.
À signaler
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex