POP

Plateforme ouverte du patrimoine

4 demi-reliefs : les Vierges sages et folles, la dédicace du Temple par Salomon, la Guérison d'un infirme à la porta Speciosa par saint Pierre et saint Jean et saint François et le miracle des roses à la Portioncule

Désignation

Dénomination de l'objet

Demi-relief (4)

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

En pendant

Titre courant

4 demi-reliefs : les Vierges sages et folles, la dédicace du Temple par Salomon, la Guérison d'un infirme à la porta Speciosa par saint Pierre et saint Jean et saint François et le miracle des roses à la Portioncule

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille est

Adresse de l'édifice

Paris (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001049

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

1ère travée des seconds collatéraux de la nef, intégrés à la boiserie des débarras

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

D'applique

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, décor en relief méplat, décor en bas relief, décor en demi relief, décor en ronde bosse

Description matérielle

Chaque relief, de forme ovale, comporte 4, 5 ou 6 panneaux verticaux. Leur traitement est particulièrement remarquable, allant du méplat au demi relief avec même un élément en ronde bosse (bras droit du Christ dans le miracle des roses avec saint François d'Assise).

Indexation iconographique normalisée

Les vierges sages et les vierges folles, vue d'architecture ; le Temple, Salomon : couronne, sceptre, autel, les Tables de la Loi, encensoir, l'Arche d'alliance, nuée : ange, foule, vue d'architecture ; saint Pierre, saint Jean, miracle, paralysé : guérison, mendicité, foule, vue d'architecture ; saint François d'Assise, corbeille : rose, autel, apparition : Christ : la Croix, stigmates, Vierge : feuillet, nuée : ange

Description de l'iconographie

Le 1er relief montre 2 Vierges sages, debout avec leurs lampes allumées, et 3 Vierges folles, assoupies, leurs lampes posées ou renversées, sur les marches du Temple. Le 2e relief illustre la dédicace du Temple : en présence d'une foule nombreuse seulement composée d'hommes, Salomon, agenouillé, avec sceptre et couronne au sol, assiste à la consécration faite par deux prêtres au milieu d'une nuée d'anges. Le mobilier du Temple, aux colonnes ioniques, comporte un autel, une chaire avec les Tables de la Loi, un encensoir et l'arche d'alliance. Le 3e relief montre la guérison d'un paralytique par saint Pierre et saint Jean sur les marches d'un temple, en présence d'une foule hétérogène avec une scène d'aumône. Le 4e illustre une vision de saint François d'Assise, stigmatisé, une corbeille de roses à ses côtés. Agenouillé sur le degré d'un autel, il voit apparaître, au-dessus du tombeau, dans une nuée d'anges, le Christ stigmatisé tenant sa Croix et la Vierge qui lui remet un feuillet.

Dimensions normalisées

H = 160 ; la = 108

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre, latin)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur le feuillet remis par la Vierge à saint François d'Assise : 'PRO/OMNIBUS/ET/SEMPER'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille (?)

Siècle de création

Milieu 18e siècle

Description historique

Ces reliefs du milieu du 18e siècle sont vraisemblablement des fragments de dossiers de stalles de quelque église conventuelle lilloise disparue à la Révolution. Par leur style, ils évoquent les reliefs, encore en place, des stalles de l'ancienne abbatiale Saint-Aubert (actuelle église Saint-Géry) à Cambrai (1740) et celles de l'ancienne abbatiale de Saint-Ghislain, aujourd'hui dans la chapelle Saint-Louis à la cathédrale de Tournai (1729). Ces reliefs sont intégrés dans les boiseries des débarras, exécutées en 1877 par Charles Buisine-Rigot (1820-1893), sculpteur et menuisier lillois.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1969/05/13 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Deux des reliefs sont inscrits sous les titres : 'Vision de saint François' et 'saint Pierre faisant l'aumône à la sortie du temple'.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/4
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image