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Plateforme ouverte du patrimoine

plateau à burettes

Désignation

Dénomination de l'objet

Plateau à burettes

Titre courant

Plateau à burettes

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Erchin ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Notre-Dame du Mont-Carmel

Numéro INSEE de la commune

59199

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Arleux

Canton

Arleux

Adresse de l'édifice

Rue de l'Eglise

Nom de l'édifice

Église paroissiale Notre-Dame du Mont-Carmel

Référence Mérimée de l'édifice

IA59000730

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la sacristie

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Structure et typologie

Plan (chantourné)

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé, fondu, décor en demi relief, ciselé au trait, ciselé au mat, décor dans la masse, décor rapporté

Description matérielle

Plateau de plan chantourné, dont tout le marli porte un décor repoussé et ciselé. Médaillons rapportés, soudés. Bordure fondue.

Indexation iconographique normalisée

Coquille ; roseau, raisin : symbole : Eucharistie ; saint Marc : en médaillon, évangéliste, en pied, assis, lion ; saint Matthieu : évangéliste, en pied, assis, ange ; saint Jean : en médaillon, évangéliste, en pied, assis, aigle ; saint Luc ; en médaillon, évangéliste, en pied, assis, taureau

Description de l'iconographie

En médaillon sur le marli, les évangélistes accompagnés chacun de la créature qui les symbolise. Ornementation à caractère eucharistique : raisin (le vin) et roseau (l'eau) ;

Dimensions normalisées

L = 32,5 ; la = 22,5 ; pds = 405

Inscription

Poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838 ; poinçon de maître

Précisions sur l'inscription

Poinçon identifié : poinçon du maître-orfèvre parisien Charles-Eugène Trioullier (C.T., burette).

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Ile-de-France ; 75 ; Paris

Siècle de création

Milieu 19e siècle

Description historique

Plateau à burettes exécuté entre 1844, date d'enregistrement du poinçon, et 1863, date de biffage, par le maître-orfèvre parisien Charles-Eugène Trioullier. On peut sans doute attribuer les figures des évangélistes à Fleury Montagny (médailleur) dont le nom est porté sur le médaillon de la burette à vin.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

2000/12/15 : inscrit au titre objet

Observations

Qualité de l'ensemble et identité de l'orfèvre.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier

Intitulé de l'ensemble

Ensemble plateau à burettes - burettes

Référence de l'ensemble

IM59001150

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2000

Renvoi vers dossier 'peinture'

Marc (modèle)

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex