Chaire à prêcher
1
Chaire à prêcher
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
Nef, adossée à la colonne séparant les 5e et 6e travées, côté nord
Menuiserie ; sculpture
D'applique ; plan (circulaire) ; élévation (chantournée) ; battant (1)
Chêne (en plusieurs éléments) : taillé, ajouré, décor en bas relief, décor en demi relief
La rampe est double et ajourée ; la cuve chantournée comprend 5 panneaux, en bas et demi-relief ; la chaire est dépourvue d'abat-voix.
Le Tétramorphe ; la Samaritaine au puits ; le bon Samaritain ; parabole du Semeur : Christ, blé, olivier, oiseau ; le fils prodigue ; vocation des Apôtres : saint André, saint Pierre, pêche : filet ; ornementation (rinceaux : grenade, marguerite, vigne)
Sur la rampe, au milieu des rinceaux de grenade et de vigne, évoluent les animaux du Tétramorphe, nantis de phylactères (le lion et l'homme vers l'ouest, le taureau et l'aigle vers l'est). Les panneaux de la cuve sont séparés par des montants ornés de marguerites et de rinceaux ; ils représentent, d'ouest en est : le Christ et la Samaritaine, avec une cruche sur l'épaule ; le bon Samaritain juchant un pauvre sur son âne ; le Christ en semeur avec épis de blé, rameaux d'olivier et oiseaux en vol ; le retour du fils prodigue agenouillé devant son père ; la vocation des apôtres Pierre et André, représentés en pêcheurs. Dans son décor floral, la chaire accuse encore des accents art Déco.
H = 309 ; d = 182 (Le diamètre est celui de la cuve)
Graffiti sur la rampe (côté ouest).
Inscription concernant l'iconographie (en creux, sur l'oeuvre, latin)
Inscription sur le panneau avec la parabole du Semeur : 'SEMEN EST/VERBUM DEI'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Mons-en-Baroeul
Milieu 20e siècle
1946
Réalisée à la demande de l'abbé Vandenabeele, curé-doyen de l'église, la chaire a été dessinée par Paul Gélis (1887-1975), architecte en chef des Monuments Historiques du département du Nord (1942-1953) : il en évoque le projet dans une lettre de mars 1946. La réalisation, en chêne du Japon, en fut commencée par Fernand (1890-1951) et Madeleine Weerts (1901-1977), sculpteurs à Mons-en-Baroeul, et terminée par cette dernière seule, après la mort de son mari. Elle fut inaugurée le 28 juin 1951. Des photographies de la maquette sont conservées aux Archives paroissiales de l'église Saint-Maurice.
Propriété d'une association diocésaine
2002/06/05 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
1999
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex