Ostensoir
2
Ostensoir
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; rue Clémenceau ; église paroissiale Saint-Eloi
59183
Dunkerque centre
Coudekerque-Branche
Rue Clémenceau
Église paroissiale Saint-Eloi
IA00075022
En ville
Nord - Pas-de-Calais, 59, Dunkerque, musée des Beaux-Arts
Orfèvrerie ; bijouterie
Argent : doré, repoussé, fondu, décor en demi relief, décor dans la masse, ciselé au trait, ciselé au mat ; bronze : doré ; diamant
Pied sur plan polygonal allongé, la première bague de la tige de même puis section circulaire. Pied constitué d'éléments fondus assemblés, ensuite repris à la ciselure. Prenant naissance de la tige, de grands volutes en accolade semblent supporter la gloire en bronze doré. Sur celle-ci, trois paires de bijoux en diamants (taille en rose) montés sur argent sont disposées symétriquement. Des anges adorateurs en argent repoussé, non doré, sont agenouillés sur l'extrémité supérieure des volutes. Un couronne fermée, traitée comme un baldaquin, surmonte le tout.
Acanthe : rinceau, volute ; godron ; feuille d'eau ; blé, raisin ; ange ; angelot ; couronne ; nuée
Pied : décor de rinceaux d'acanthe, de raisins et de gerbes de blé disposés de façon symétrique. Tige : décor d'acanthe, de godrons, de feuilles d'eau. Gloire à décor d'anges adorateurs, lunule entourée d'une nuée habitée de têtes d'angelots. Couronne traitée comme un baldaquin avec draperie et glands.
H = 73 ; la = 34 ; pr = 20 ; pds = 5308 ; largeur du pied = 27
Mauvais état
Nombreuses déchirures du métal repoussé ; jeu important dans les assemblages ; trois branches (sur six) de la couronne, cassées ; petits éléments manquant (glands, croix de l'orbe) ; ailes des anges refixées avec des vis ; peut-être remplacement de la gloire.
Poinçon de maître (incomplet, non identifié) ; poinçon de ville ; lettre-date
Identification des poinçons proposée par Mme Nicole Cartier. Poinçon de la ville de Lille (fleur de lys), lettre-date L (1708), poinçon du maître-orfèvre non identifiable (seule la couronne est visible).
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
1er quart 18e siècle
1708
Ostensoir réputé avoir toujours appartenu à l'église Saint-Eloi de Dunkerque. Oeuvre de très grande qualité réalisée en 1708 par un orfèvre lillois.
Propriété de la commune
2001/02/23 : classé au titre objet
Très grande qualité de cette oeuvre bien datée.
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex