Ciboire
4
Ciboire
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; rue Clémenceau ; église paroissiale Saint-Eloi
59183
Dunkerque centre
Coudekerque-Branche
Rue Clémenceau
Église paroissiale Saint-Eloi
IA00075022
En ville
Nord - Pas-de-Calais, 59, Dunkerque, musée des Beaux-Arts
Orfèvrerie
Argent : doré, fondu, repoussé, décor en demi relief, décor dans la masse, décor rapporté, ciselé au trait, ciselé au mat ;
Pied polylobé à ressauts ; tige polygonale interrompue par un noeud circulaire aplati. Fausse coupe. Couvercle bombé, terminé un élément d'amortissement pyramidal de plan circulaire, à ressauts et gorges ; cet élément sert de base à la croix sommitale. Parties fondues : éléments du pied, fondus par compartiments ; têtes d'angelots rapportés sur le noeud et la fausse coupe ; médaillons de la fausse coupe. Ciselure au trait et au mat : reprise des fontes, fonds du noeud et de la fausse coupe ; repoussé : décor du couvercle.
Angelot ; fleuron ; godron ; fruit : raisin, grenade : chute Passion ; Cène ; Jardin des Oliviers ; Flagellation du Christ : colonne, soldat, Caïphe ; Montée au calvaire : sainte Véronique, voile ; calvaire : Vierge, saint Jean ; Résurrection du Christ sainte Marie l'Egyptienne ; saint Etienne ; saint François d'Assise ; Vierge à l'Enfant ; saint Joseph
Scènes de la Passion : dans chacun des six quartiers du pied. Saints et saintes : en médaillons sur la fausse-coupe
H = 45 ; d = 18,3 ; pds = 1914 (diamètre du pied) ; diamètre de la coupe = 16
Quelques enfoncements du métal en bordure de coupe. Dorure usée. Affaiblissement des reliefs fondus. Réparation au couvercle : partie supérieure resoudée.
Poinçon de maître (lecture incertaine) ; poinçon de ville ; lettre-date ; poinçon (incomplet) ; armoiries (non identifiées)
Identification des poinçons proposée par Mme Nicole Cartier. Poinçons sur le bord supérieure de la coupe. Poinçon du maître-orfèvre : plusieurs lettres entrelacées dans un écu : N H ou MH. Poinçon de ville : fleur de lys couronnée : Lille. Lettre-date B dans un écu très découpé pour l'année de jurande 1626. Marque des Archiducs gouverneurs de Pays-Bas, après 1613 : lettre L accostée d'un trèfle, incomplet. Armoiries émaillées, en médaillon, non identifiées.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
Nord - Pas-de-Calais, 59, Dunkerque, ancien couvent des Récollets
2e quart 17e siècle
1626
Ciboire réalisé pour le couvent des Récollets de Dunkerque en 1629-30 par un maître-orfèvre lillois, sans doute Martin Hervin. Deux des médaillons portés font directement référence au commanditaire, celui de saint François d'Assise, fondateur des Franciscains, ordre auquel sont rattachés les Récollets, et celui de sainte Marie l'Egyptienne, patronne du couvent de Dunkerque. Cet édifice, après la Révolution, est affecté au culte paroissial sous le vocable de Saint-Jean-Baptiste. Le ciboire y est alors conservé. Mais à la suite de la désaffectation et de la destruction de cette église après la Seconde Guerre Mondiale, il est transféré dans l'église Saint-Eloi. Déposé au musée des Beaux-Arts de Dunkerque en 1980 à la suite d'une exposition ; convention de dépôt en cours d'élaboration avec la paroisse.
Propriété de la commune
1922/10/25 : classé au titre objet
Objet exceptionnel : qualité, ancienneté, histoire.
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex