Ostensoir
3
Ostensoir
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Dunkerque ; rue Clémenceau ; église paroissiale Saint-Eloi
59183
Dunkerque centre
Coudekerque-Branche
Rue Clémenceau
Église paroissiale Saint-Eloi
IA00075022
En ville
Nord - Pas-de-Calais, 59, Dunkerque, musée des Beaux-Arts
Orfèvrerie ; bijouterie
Argent : doré, repoussé, fondu, décor en demi relief, décor dans la masse, ciselé au trait, ciselé au mat ; laiton : doré ; diamant ; rubis
Pied sur plan polygonal chantourné. Ostensoir à gloire rayonnante terminée par une couronne soutenue par deux angelots. Rayons de la gloire en laiton doré. Angelots et croix sommitale fondus. Fonds amatis. Diamants taillés en rose, montés sur argent en serti clos : dessinant des rayons appliqués sur la gloire, des étoiles sur la nuée, en pavage sur la colombe du Saint Esprit, formant les fleurs, le noeud, la croix, de la couronne ; guirlande et 'collier' de la lunule. Rubis au centre de la croix, sur les fleurons et en ceinture de la couronne.
Acanthe : rinceau ; laurier ; chêne ; fleurs : bouquet ; volutes ; coquille ; motif rocaille ; blé, raisin ; angelot ; couronne ; nuée ; étoile ; Saint Esprit : colombe ; Agneau mystique ; I.H.S.
Foisonnant décor rocaille. Pied : Agneau sur le livre aux sept sceaux, en gloire ; sur l'arrière, monogramme I.H.S. dans un cartouche rocaille. Tige à décor rocaille asymétrique, s'achevant par un bouquet d'épis de blé, de grappes de raisin et de fleurs. Gloire irradiant de la nuée (têtes d'angelots, étoiles) qui entoure la lunule dominée par la colombe du Saint Esprit. Couronne royale fermée ornée d'un bouquet de fleurs.
H = 83 ; la = 37 ; pr = 21 ; largeur du pied = 28 ; poids = plus de 5 kg
Poinçon de maître ; poinçon de ville ; date
Identification des poinçons proposée par M. Guy Messiant. Poinçons sous le pied. Poinçon de la ville d'Ypres (croix à double traverse), poinçon-date 66 (1766), poinçon du maître-orfèvre Jean-Joseph Decoene (DC). Inscription datante gravée sur le pied : 1788.
Belgique, Ypres
Nord - Pas-de-Calais, 59, Dunkerque, ancien couvent des Clarisses anglaises
2e moitié 18e siècle
1766
Ostensoir d'une qualité exceptionnelle réalisé en 1766 par le maître-orfèvre yprois Jean-Joseph Decoene pour le couvent des Clarisses anglaises de Dunkerque. On ignore actuellement le sens de la date de 1788 portée sur l'oeuvre. Il est affecté à l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (ancien couvent des Récollets) après la Révolution. A la suite de la désaffectation et de la destruction de cette église après la Seconde Guerre Mondiale, il est transféré dans l'église Saint-Eloi. Déposé au musée des Beaux-Arts de Dunkerque en 1980 à la suite d'une exposition ; convention de dépôt en cours d'élaboration avec la paroisse.
Propriété de la commune
1922/10/25 : classé au titre objet
Objet exceptionnel : qualité, ancienneté, histoire.
À signaler
Dossier individuel
2000
2000
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex