Peinture monumentale
Peinture monumentale : anges musiciens
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice
59350
Lille centre
Lille est
Paris (rue de)
Église paroissiale Saint-Maurice
IA59001049
En ville
Sur la voûte du choeur
Peinture
Toile : peinture à l'huile, doré, marouflé
Les peintures sont comprises dans huit losanges tronqués (dont les deux les plus à l'ouest ont été diminués pour respecter le dessin de la voûte) organisés autour d'un cercle au centre duquel se trouve la clef pendante du chevet.
Ange : musicien ; viole, violon, trompette ; fleur ; ornementation (à entrelacs)
Ces anges ont été représentés debout sur un fond doré orné d'entrelacs de feuilles. Deux tiennent des fleurs (les plus à l'ouest) tandis que les autres tiennent différents instruments de musique : trompette (1), violons (3), violes (2).
Dimensions non prises.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
3e quart 19e siècle
1857
Ces peintures monumentales ont été réalisées en 1857 (d'après les archives paroissiales) par le peintre lillois Bruno Chérier (1817-1880) qui a travaillé dans quelques églises de sa région (Notre-Dame des Anges de Tourcoing, Notre-Dame de Grâce à Loos...). Sa technique habituelle de toile peinte à l'huile marouflée se retrouve (?) dans l'église Saint-Maurice. Chérier y a collaboré avec Philippe Cannissié (1799-1877), architecte de la ville (1849-1867), qui dirigea les travaux de restauration de l'édifice jusqu'à sa mort. Chérier reçut 1400 francs pour 'la peinture des anges de la voûte de l'église Saint-Maurice'.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex