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Plateforme ouverte du patrimoine

peinture monumentale : anges musiciens

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture monumentale

Titre courant

Peinture monumentale : anges musiciens

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue de Paris ; église paroissiale Saint-Maurice

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille est

Adresse de l'édifice

Paris (rue de)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Maurice

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001049

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur la voûte du choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile : peinture à l'huile, doré, marouflé

Description matérielle

Les peintures sont comprises dans huit losanges tronqués (dont les deux les plus à l'ouest ont été diminués pour respecter le dessin de la voûte) organisés autour d'un cercle au centre duquel se trouve la clef pendante du chevet.

Indexation iconographique normalisée

Ange : musicien ; viole, violon, trompette ; fleur ; ornementation (à entrelacs)

Description de l'iconographie

Ces anges ont été représentés debout sur un fond doré orné d'entrelacs de feuilles. Deux tiennent des fleurs (les plus à l'ouest) tandis que les autres tiennent différents instruments de musique : trompette (1), violons (3), violes (2).

Dimensions normalisées

Dimensions non prises.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1857

Description historique

Ces peintures monumentales ont été réalisées en 1857 (d'après les archives paroissiales) par le peintre lillois Bruno Chérier (1817-1880) qui a travaillé dans quelques églises de sa région (Notre-Dame des Anges de Tourcoing, Notre-Dame de Grâce à Loos...). Sa technique habituelle de toile peinte à l'huile marouflée se retrouve (?) dans l'église Saint-Maurice. Chérier y a collaboré avec Philippe Cannissié (1799-1877), architecte de la ville (1849-1867), qui dirigea les travaux de restauration de l'édifice jusqu'à sa mort. Chérier reçut 1400 francs pour 'la peinture des anges de la voûte de l'église Saint-Maurice'.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex