Cloche
3
Marie Marguerite
Cloche dite Marie Marguerite
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Clocher
Fonderie
Fonte
Cette cloche sonne le ré et est dédiée au Sacré Coeur de Jésus.
Sainte Thérèse ; Christ en croix ; ornementation (à rinceaux, à fruit, à fleur)
La cloche comporte trois scènes figurées de petite taille et une marque du fondeur qui sont réparties autour de la partie basse de la panse. Sainte Thérèse est représentée, suivie du Christ en Croix. Ensuite, l'artiste a choisi une scène proche de la Cène : le Christ, présenté derrière une table et un calice, reçoit contre son épaule la tête d'un jeune homme qui pourrait être saint Jean. Un oiseau, placé sur la tête du saint Jean vient clôturer la scène. Enfin, Wauthy a placé sa marque de fondeur dans un rectangle traité en fort relief. Le décor ornemental est constitué d'éléments végétaux stylisés et il est cantonné, comme pour les cloches du carillon, dans de fins bandeaux de part et d'autre de la panse.
Pds = 1278 ; d = 132
Dédicace (en relief, sur l'oeuvre) ; marque d'atelier (en relief, sur l'oeuvre)
Inscription sur la panse de la cloche : 'J'ai été bénite en 1931 par son éminence la cardinal Liénart étant évêque de Lille Mge Jansoone évêque auxiliaire Mgr Dauchy archiprêtre doyen de cette paroisse MM. Decottignies Delebois Richmond Derache vicaires M. Warembourg prêtre auxiliaire M. Achille Lésy sacristain M. Roger Salengro maire de la ville de Lille/Je remplace la belle cloche historique enlevée par les allemands en 1918/Ma voix puissante appelle les fidèles à la prière pour les vivants et les morts/Je donne la note RE Parrains M. Alexis Thiriez-Caulliez Président du Conseil Paroissial M. Louis-Marie Cordonnier-Carpentier Membre de l'Institut M. Charles Verley-Bollaert Administrateur des Facultés Catholiques Marraines Mme Auguste Wallaert-Descamps Mme Victor Catoire-Claeyssens Mme la Comtesse Paul Houzé De L'Aulnoit'. La cloche comporte également dans la partie basse de la panse la marque du fondeur et de son atelier : 'WAUTHY'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Douai
2e quart 20e siècle
1931
Cette cloche remplace une cloche ancienne qui, après avoir été brisée le 20 mai 1854 en sonnant pour un service funèbre à l'intention de Jean Levasseur (pieux magistrat qui avait le 28 octobre 1634 consacré Lille à Notre-Dame de la Treille), avait été réparée pour les fêtes jubilaires de Notre-Dame de la Treille de la même année. Cette cloche, liée à l'histoire de l'église, fut cassée par les Allemands en 1918. Mais M. le Doyen put en soustraire un morceau de 10 kgs qui a été refondu par Charles Wauthy dans la cloche Marie Marguerite. Elle a été bénite en même temps que le carillon par le cardinal Liénart et Mgr Jansoone en 1931.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex