POP

Plateforme ouverte du patrimoine

7 tableaux : les sept Douleurs de la Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (7)

Titre courant

7 tableaux : les sept Douleurs de la Vierge

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille ouest

Adresse de l'édifice

Sainte-Catherine (terrasse)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Catherine

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001050

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle latérale nord du choeur, contre la boiserie

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support, en un seul lé) : peinture à l'huile

Description matérielle

Ces scènes sont enserrées dans des cadres rectangulaires en bois de style néo-gothique. Chaque toile est en un seul lé.

Indexation iconographique normalisée

Prédiction : saint Siméon ; Fuite en Egypte ; Jésus et les Docteurs ; Montée au calvaire ; Crucifixion ; Descente de croix ; Mise au tombeau

Description de l'iconographie

L'iconographie de chaque tableau est traditionnelle. Julie Crouan a cependant préféré représenter d'abord la prédiction de saint Siméon au lieu de la circoncison, dans un cadre architectural contrastant avec les autres scènes qui se déroulent au milieu de paysages désertiques. Le portement de croix est appelé 'rencontre de Jésus et de sa mère'.

Dimensions normalisées

H = 82 ; la = 57,5

Inscription

Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (imprimée, sur cartel)

Précisions sur l'inscription

La signature de l'artiste : 'J.C', est portée en bas à gauche. La date est mentionnée seulement pour deux tableaux (2e et 6e douleurs) : '1889'. Le titre de chaque scène est imprimé sur un cartel situé en bas du cadre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1889

Description historique

Ces sept tableaux ont été réalisés en 1889 par Melle Julie Crouan (1847-1919), qui fut élève d'Alphonse Colas à Lille. Donnée à la paroisse par l'auteur et bénie le 1er décembre 1889, cette série venait remplacer une série plus ancienne de tableaux peints par un artiste lillois sur les instructions de l'abbé Bernard (ces oeuvres, placées dans l'église le 25 mai 1844, disparurent en 1872 avec la translation de l'image de la Treille). La dévotion à Notre-Dame des sept Douleurs, qui se trouvait à la collégiale Saint-Pierre de Lille, fut en effet rétablie à Sainte-Catherine le 25 mai 1844.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadres (7)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/2
Vue de détail du tableau représentant la prédiction de saint Siméon.
Vue de détail du tableau représentant la prédiction de saint Siméon.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image
Vue de détail du tableau représentant la mise au tombeau.
Vue de détail du tableau représentant la mise au tombeau.
© Inventaire général, ADAGP
Voir la notice image