Confessionnal (6)
Style néo-gothique
6 confessionnaux de style néo-gothique
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Travées latérales de la nef (murs gouttereaux nord et sud)
Sculpture ; menuiserie
Battant
Chêne : décor dans la masse, ajouré, grand cadre vrai, décor en relief, décor en ronde bosse
Chaque confessionnal a une structure traditionnelle comprenant une loge pour le prêtre et 2 loges de pénitent. La loge du prêtre comprend un siège et deux accoudoirs. Elle est surmontée d'un dais architecturé et se ferme grâce à une demi porte (de un mètre de haut environ) surmontée de 2 battants. Elle est séparée des loges de pénitent par une cloison en bois ajourée, formant une grille, au-dessus des accoudoirs.
Putto : tête ; ornementation (à colonnette, à volute, à rinceaux, à gâble, à lancette, à écailles, à fleuron, à croix, à chou frisé, à feuillage, à gland de chêne, à pomme de pin) ; escargot, hermine, oiseau, écureuil, grenouille, salamandre, souris ; le griffon
Les confessionnaux sont ornés d'un riche décor néo-gothique sculpté en fort relief. Chaque loge de pénitent comprend un décor architecturé à lancettes, écoinçons, chou frisé, fleurons et clochetons qui se termine aux angles par 2 griffons traités en ronde bosse. Ce décor surmonte des panneaux ornés de simples plis en serviette. Ces derniers se retrouvent sur la face avant des confessionnaux. Ils sont complétés sur ces faces par un foisonnant décor sculpté évoquant la forêt (pommes de pin, feuillage, gland de chêne, écureuil...). La loge du prêtre est surmontée d'un haut dais architecturé reposant sur des colonnes à fût lisse. Dans le prolongement de ces colonnes et faisant saillie jusqu'au sol, se dégagent des colonnes avec bases et chapiteaux, aux futs recouverts d'écailles. Ces colonnes sont surmontées de têtes d'anges ailées qui encadrent ainsi l'entrée de la loge du prêtre.
H = 400 ; la = 278,5 ; pr = 139 (Hauteur approximative)
Nombreux éclats sur le décor sculpté (surtout pour les clochetons et le décor situé en hauteur).
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
1895
Edouard Buisine (1856-1935) réalisa en 1895 quatre confessionnaux en chêne selon les plans de l'architecte lillois Louis Marie Cordonnier (1854-1940). Ces meubles furent finalement installés dans la nef de l'église en février 1897 et facturés 12110 francs à la fabrique en avril de la même année. La fabrique choisit de compléter cet ensemble en mars 1900 puisque fut passée commande à la maison Buisine de deux autres confessionnaux à l'identique des précédents.
Propriété de la commune
1981/05/31 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex