Monument funéraire
De Pierre Le Machon dit Le Sauch
Monument funéraire de Pierre Le Machon dit Le Sauch
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Chapelle latérale sud du choeur
Sculpture
À niche ; encastré
Pierre : peint, gravé, décor en haut relief, doré
Ce monument a été réalisé en pierre calcaire polychromée et dorée. Des inscriptions sur fond d'or ont été gravées dans la partie inférieure de l'ensemble.
Chapelle : voûte ; saint Jacques le Majeur : barbe ; saint Pierre : barbe ; saint Jean Baptiste : livre ; sainte Catherine : roue, couronne ; Vierge à l'Enfant : couronne ; fruit : raisin ; ornementation (à étoile, arc à clef pendante, à colonnette)
Les personnages se trouvent dans une chapelle voûtée en étoile avec clé pendante. Ce chevet à cinq pans comporte des ogives retombant sur de fines colonnettes. Les défunts, présentés par leurs saints patrons (saint Jacques le Majeur, saint Pierre, saint Jean Baptiste, sainte Catherine), sont agenouillés autour d'une Vierge à l'Enfant. Cette dernière est couronnée et présente au Christ une grappe de raisin. Les visages des personnages sont traités de façon très réaliste, à la manière de portraits, ce qui marque la grande qualité des ateliers tournaisiens du 15e siècle.
H = 122,5 ; la = 77
Mauvais état
Clé pendante disparue, colonnettes abîmées, inscription en partie effacée, attributs du 2e saint en partant de la gauche perdus.
Épitaphe (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription gravée dans la partie inférieure de l'oeuvre : 'Chi deva[nt] gisent pierre macho dy le sauch filz d[e] jaques/bourgois de lille [et] [de]miselle iehene de courtray sa Feme lesquelz p/mariaige e[ure]nt e[sem]ble [XV] [en]fan[s] e[t] ass[avoir] dix filz et cincq/filles et trepassez le dit pierre le premier jour de juing là mil CCCC/LXXIIII et ladit demiselle jehene le XIII jour de mars lan mil/CCCC LXXIII et sy y gist pierre machon dit de le sauch leur filz le/quel fist faire ceste rep[résen]tation lan mil CCCC LXXIX et tsapssa le/VIIe jor doctobre mil CCCC et IIIIxx pries a dieu pour leurs ames'.
Belgique, Hainaut, Tournai
4e quart 15e siècle
1479
Ce haut-relief polychrome, qui porte la date de 1479, a été réalisé à la mémoire de Pierre Le Machon (le Vieux), de son épouse Jehanne de Courtray et d'un de leurs enfants Pierre Le Machon (le Jeune). Cette oeuvre provient des ateliers de tombiers de Tournai, qui lancèrent ce type de petits monuments funéraires et qui travaillèrent beaucoup dans la région (Avelin, Anstaing, Sainghin-en-Mélantois, Houplin). Ce relief a été en partie brisé pendant la Révolution. Il a été retrouvé dans les dépendances de l'église et a été repeint, redoré et disposé à son emplacement actuel grâce à l'intervention de Monseigneur Dehaisnes.
Propriété de la commune
1907/06/05 : classé au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex