Monument
De la Vierge aux sept douleurs
Monument de la Vierge aux sept douleurs
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Chapelle Notre-Dame de Tongres, dernière travée du collatéral nord, mur nord
Sculpture
À niche ; groupe relié
Plâtre : peint, doré
Le monument est de forme rectangulaire verticale et arrondi en plein cintre dans sa partie supérieure. La statue est placée dans une niche néo-gothique architecturée. La statue aujourd'hui exposée est une réplique en plâtre polychrome et doré, datant de 1995. L'original de cette oeuvre, en plâtre lui aussi, est conservé dans le presbytère.
Vierge de douleur : fauteuil ; ornementation (arc à clef pendante, à colonnette)
La Vierge porte le Christ mort agenouillé sur ses genoux et est assise dans un riche fauteuil. La scène se déroule dans une chapelle, reproduction fidèle de la chapelle visible dans le monument à Pierre Machon qui est placé en pendant, à l'entrée de la chapelle du collatéral sud.
H = 123,5 ; la = 79 (Dimensions du monument. Statuette : h = 38) ; la = 22.
Nombreux éclats en haut et en bas de l'arcade. Ensemble très sale.
Inscription concernant le donateur (gravée, peinte, sur l'oeuvre)
Inscription gravée et peinte en lettres gothiques sur fond doré dans la partie inférieure du monument : 'Philippe le bon duc de bourgogne et comte de flandre voulant/honorer les douleurs de la sainte vierge a érigé cette statue l'an/mil CCCCL en la collégiale saint pierre à lille sous le vocable de/notre dame des sept douleurs/après la destruction de l'église saint pierre en mil DCCIIIIxxXIII/elle a été transportée dans cette chapelle et son culte fut rétabli/le XXVe jour de mai mil DCCCIIxxIV restaurée l'an mil DCCCIIIIxxIX./notre dame des sept douleurs priez pour nous'.
Le Bon Philippe (commanditaire)
59, Lille, collégiale Saint-Pierre
18e siècle (?), 1ère moitié 19e siècle
La dévotion à Notre-Dame des sept douleurs est très ancienne à Lille (13e siècle). Philippe Le Bon aurait contribué personnellement à son extension. Il priait souvent Marie et décida un jour de mériter sa protection par une nouvelle démonstration de piété. Il fit sculpter une statue en bois de Notre-Dame des sept douleurs et la fit placer vers 1450 en-dessous de l'image miraculeuse de Notre-Dame de la Treille dans la collégiale Saint-Pierre de Lille. Cette dévotion s'amplifia tant qu'elle donna naissance en 1570 à un office propre que les papes Alexandre III et Clément IX approuvèrent pour toutes les églises de Lille. Cette dévotion grandit jusqu'à la destruction de la collégiale pendant la Révolution. L'oeuvre fut alors acquise par un brasseur de Lille, M. De Saint-Pierre. En 1812, sa fille en fit don à l'église Sainte-Catherine. Mais ce n'est qu'en 1842 que l'abbé Bernard inaugura, le 18 septembre - veille de la fête de Notre-Dame des sept douleurs - le rétablissement de cette dévotion en plaçant la statue de la Mère Douloureuse, représentant une pietà, dans la chapelle de Notre-Dame de la Treille (future chapelle de Notre-Dame de Lourdes). L'oeuvre exposée aujourd'hui au-dessus des lambris de cette chapelle (mur nord), est une réplique datant de 1995, l'original étant placé au presbytère. Mais cet original ne peut pas, pour des raisons stylistiques, être celui du 15e siècle. Stylistiquement, il semble dater du 18e siècle. La niche néo-gothique architecturée qui occupe le fond du monument date donc probablement de la 1ère moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
1970/08/31 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex