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Plateforme ouverte du patrimoine

monument de la Vierge aux sept douleurs

Désignation

Dénomination de l'objet

Monument

Appellation d'usage

De la Vierge aux sept douleurs

Titre courant

Monument de la Vierge aux sept douleurs

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille ouest

Adresse de l'édifice

Sainte-Catherine (terrasse)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Catherine

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001050

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle Notre-Dame de Tongres, dernière travée du collatéral nord, mur nord

Description

Catégorie technique

Sculpture

Structure et typologie

À niche ; groupe relié

Matériaux et techniques d'interventions

Plâtre : peint, doré

Description matérielle

Le monument est de forme rectangulaire verticale et arrondi en plein cintre dans sa partie supérieure. La statue est placée dans une niche néo-gothique architecturée. La statue aujourd'hui exposée est une réplique en plâtre polychrome et doré, datant de 1995. L'original de cette oeuvre, en plâtre lui aussi, est conservé dans le presbytère.

Indexation iconographique normalisée

Vierge de douleur : fauteuil ; ornementation (arc à clef pendante, à colonnette)

Description de l'iconographie

La Vierge porte le Christ mort agenouillé sur ses genoux et est assise dans un riche fauteuil. La scène se déroule dans une chapelle, reproduction fidèle de la chapelle visible dans le monument à Pierre Machon qui est placé en pendant, à l'entrée de la chapelle du collatéral sud.

Dimensions normalisées

H = 123,5 ; la = 79 (Dimensions du monument. Statuette : h = 38) ; la = 22.

Précisions sur l'état de conservation

Nombreux éclats en haut et en bas de l'arcade. Ensemble très sale.

Inscription

Inscription concernant le donateur (gravée, peinte, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription gravée et peinte en lettres gothiques sur fond doré dans la partie inférieure du monument : 'Philippe le bon duc de bourgogne et comte de flandre voulant/honorer les douleurs de la sainte vierge a érigé cette statue l'an/mil CCCCL en la collégiale saint pierre à lille sous le vocable de/notre dame des sept douleurs/après la destruction de l'église saint pierre en mil DCCIIIIxxXIII/elle a été transportée dans cette chapelle et son culte fut rétabli/le XXVe jour de mai mil DCCCIIxxIV restaurée l'an mil DCCCIIIIxxIX./notre dame des sept douleurs priez pour nous'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Le Bon Philippe (commanditaire)

Lieu de provenance

59, Lille, collégiale Saint-Pierre

Siècle de création

18e siècle (?), 1ère moitié 19e siècle

Description historique

La dévotion à Notre-Dame des sept douleurs est très ancienne à Lille (13e siècle). Philippe Le Bon aurait contribué personnellement à son extension. Il priait souvent Marie et décida un jour de mériter sa protection par une nouvelle démonstration de piété. Il fit sculpter une statue en bois de Notre-Dame des sept douleurs et la fit placer vers 1450 en-dessous de l'image miraculeuse de Notre-Dame de la Treille dans la collégiale Saint-Pierre de Lille. Cette dévotion s'amplifia tant qu'elle donna naissance en 1570 à un office propre que les papes Alexandre III et Clément IX approuvèrent pour toutes les églises de Lille. Cette dévotion grandit jusqu'à la destruction de la collégiale pendant la Révolution. L'oeuvre fut alors acquise par un brasseur de Lille, M. De Saint-Pierre. En 1812, sa fille en fit don à l'église Sainte-Catherine. Mais ce n'est qu'en 1842 que l'abbé Bernard inaugura, le 18 septembre - veille de la fête de Notre-Dame des sept douleurs - le rétablissement de cette dévotion en plaçant la statue de la Mère Douloureuse, représentant une pietà, dans la chapelle de Notre-Dame de la Treille (future chapelle de Notre-Dame de Lourdes). L'oeuvre exposée aujourd'hui au-dessus des lambris de cette chapelle (mur nord), est une réplique datant de 1995, l'original étant placé au presbytère. Mais cet original ne peut pas, pour des raisons stylistiques, être celui du 15e siècle. Stylistiquement, il semble dater du 18e siècle. La niche néo-gothique architecturée qui occupe le fond du monument date donc probablement de la 1ère moitié du 19e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1970/08/31 : inscrit au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général, ADAGP
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