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Plateforme ouverte du patrimoine

buffet d'orgue, balustrade et faux positif

Désignation

Dénomination de l'objet

Buffet d'orgue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Balustrade ; faux positif

Titre courant

Buffet d'orgue, balustrade et faux positif

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille centre

Canton

Lille ouest

Adresse de l'édifice

Sainte-Catherine (terrasse)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Sainte-Catherine

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001050

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade

Description

Catégorie technique

Sculpture ; menuiserie

Structure et typologie

Élévation (droite) ; plan (galbé)

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : décor dans la masse, ajouré, grand cadre vrai, chantourné

Description matérielle

Le buffet d'orgue appelé aussi 'chanoine' (les 'tuyaux muets' en zinc apparents ne sont purement décoratifs) est constitué d'un grand corps comprenant 3 tourelles et 4 plates-faces. Il est surmonté d'une horloge monumentale qui ne fonctionne pas. Les deux tourelles qui encadrent l'ensemble sont amorties par deux statues. La balustrade ajourée se développe en forme de 'S' de chaque côté du faux positif. Ce dernier, richement décoré, comprend 3 tourelles et 2 plates-faces, et il est orné de trois demi pots à feu.

Indexation iconographique normalisée

David : lyre ; sainte Cécile : orgue portatif ; ornementation (à volute, à cartouche, à rinceaux, à pampre, à cul de lampe, à fruit, à fleur, à feuillage, à panier fleuri, à pot à feu) ; luth, mandoline, triangle, tambourin, lyre, hautbois, violon, tambour, trompette, instrument à anche

Description de l'iconographie

Le buffet d'orgue - auquel ont été ajoutées deux statues représentant le Roi David avec sa lyre et sainte Cécile, patrons des musiciens comprend un riche et fin décor sculpté se terminant par un panier fleuri suspendu sous lequel se trouve le cartouche et la date. La facture de l'ensemble est très différente de celle de la balustrade et du faux positif. Ces derniers ont en effet été exécutés de façon beaucoup moins douce. Les panneaux ajourés de la balustrade, au décor rapporté assez sec, sont cernés d'une simple baguette moulurée rapportée elle aussi. La facture du faux positif (grand cadre vrai) est aussi très sèche. La rudesse de l'exécution et les techniques d'assemblages montrent que cette balustrade et ce faux positif ont été réalisés, dans le style du 18e siècle, mais probablement au 19e siècle.

Dimensions normalisées

H = 850 ; la = 620 (Dimensions du grand buffet. Petit buffet : h = 350) ; la = 200. Balustrade : h = 160 ; la = 900.

Précisions sur l'état de conservation

Le buffet est bien conservé mais il existe cependant quelques éclats sur le décor sculpté. Le faux positif semble avoir été coupé brutalement à l'arrière, laissant visibles les aménagements intérieurs.

Inscription

Date (en relief, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Le buffet porte une date en relief, dans un cartouche, au centre : '1644'.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille

Siècle de création

2e quart 17e siècle ; 19e siècle

Description historique

Daté de 1644, ce buffet d'orgue est le plus ancien de Lille. Il a été complété en juin 1861 par deux statues couronnant les tourelles. Ces statues en bois de Charles Buisine-Rigot (1820-1893) avaient été commandées par le conseil de fabrique le 5 février 1860, pour la somme de 450 francs. Ce buffet est accompagné d'une balustrade et d'un faux positif. Ces éléments, dans le style du 18e siècle, datent cependant probablement du 19e siècle. L'instrument, quant à lui, a été renouvelé à plusieurs reprises : il a été réparé en 1837 par Carlier (facteur d'orgue à Douai), il a été totalement renouvelé par Michiels en 1842 (inauguré en 1844), il a ensuite été restauré en 1859-1860 par Garbs (facteur d'orgue à Lille), et un nouvel instrument (28 jeux sur 3 claviers) fut réalisé par P. Schyven (facteur d'orgue à Bruxelles) et inauguré le 26 mai 1884. Ce dernier a été restauré en 1957 par Jean Pascal (facteur d'orgue à Lille) ainsi qu'en 1993-1995.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1970/08/31 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Seul le buffet d'orgue a été inscrit au titre objet.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2000

Date de rédaction de la notice

2001

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

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Vue générale du faux positif.
Vue générale du faux positif.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble.
Vue d'ensemble.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de détail du buffet d'orgue.
Vue de détail du buffet d'orgue.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de détail du buffet d'orgue.
Vue de détail du buffet d'orgue.
© Inventaire général, ADAGP
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