Buffet d'orgue
Balustrade ; faux positif
Buffet d'orgue, balustrade et faux positif
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Revers de la façade
Sculpture ; menuiserie
Élévation (droite) ; plan (galbé)
Chêne : décor dans la masse, ajouré, grand cadre vrai, chantourné
Le buffet d'orgue appelé aussi 'chanoine' (les 'tuyaux muets' en zinc apparents ne sont purement décoratifs) est constitué d'un grand corps comprenant 3 tourelles et 4 plates-faces. Il est surmonté d'une horloge monumentale qui ne fonctionne pas. Les deux tourelles qui encadrent l'ensemble sont amorties par deux statues. La balustrade ajourée se développe en forme de 'S' de chaque côté du faux positif. Ce dernier, richement décoré, comprend 3 tourelles et 2 plates-faces, et il est orné de trois demi pots à feu.
David : lyre ; sainte Cécile : orgue portatif ; ornementation (à volute, à cartouche, à rinceaux, à pampre, à cul de lampe, à fruit, à fleur, à feuillage, à panier fleuri, à pot à feu) ; luth, mandoline, triangle, tambourin, lyre, hautbois, violon, tambour, trompette, instrument à anche
Le buffet d'orgue - auquel ont été ajoutées deux statues représentant le Roi David avec sa lyre et sainte Cécile, patrons des musiciens comprend un riche et fin décor sculpté se terminant par un panier fleuri suspendu sous lequel se trouve le cartouche et la date. La facture de l'ensemble est très différente de celle de la balustrade et du faux positif. Ces derniers ont en effet été exécutés de façon beaucoup moins douce. Les panneaux ajourés de la balustrade, au décor rapporté assez sec, sont cernés d'une simple baguette moulurée rapportée elle aussi. La facture du faux positif (grand cadre vrai) est aussi très sèche. La rudesse de l'exécution et les techniques d'assemblages montrent que cette balustrade et ce faux positif ont été réalisés, dans le style du 18e siècle, mais probablement au 19e siècle.
H = 850 ; la = 620 (Dimensions du grand buffet. Petit buffet : h = 350) ; la = 200. Balustrade : h = 160 ; la = 900.
Le buffet est bien conservé mais il existe cependant quelques éclats sur le décor sculpté. Le faux positif semble avoir été coupé brutalement à l'arrière, laissant visibles les aménagements intérieurs.
Date (en relief, sur l'oeuvre)
Le buffet porte une date en relief, dans un cartouche, au centre : '1644'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
2e quart 17e siècle ; 19e siècle
Daté de 1644, ce buffet d'orgue est le plus ancien de Lille. Il a été complété en juin 1861 par deux statues couronnant les tourelles. Ces statues en bois de Charles Buisine-Rigot (1820-1893) avaient été commandées par le conseil de fabrique le 5 février 1860, pour la somme de 450 francs. Ce buffet est accompagné d'une balustrade et d'un faux positif. Ces éléments, dans le style du 18e siècle, datent cependant probablement du 19e siècle. L'instrument, quant à lui, a été renouvelé à plusieurs reprises : il a été réparé en 1837 par Carlier (facteur d'orgue à Douai), il a été totalement renouvelé par Michiels en 1842 (inauguré en 1844), il a ensuite été restauré en 1859-1860 par Garbs (facteur d'orgue à Lille), et un nouvel instrument (28 jeux sur 3 claviers) fut réalisé par P. Schyven (facteur d'orgue à Bruxelles) et inauguré le 26 mai 1884. Ce dernier a été restauré en 1957 par Jean Pascal (facteur d'orgue à Lille) ainsi qu'en 1993-1995.
Propriété de la commune
1970/08/31 : inscrit au titre objet
Seul le buffet d'orgue a été inscrit au titre objet.
À signaler
Dossier individuel
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex