Retable
Style néo-gothique
Retable de style néo-gothique (ensemble de l'autel de Notre-Dame de Lourdes)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Bas-côté nord, mur est
Sculpture ; menuiserie
À niche
Bois : peint, doré, décor en relief, décor en ronde bosse, décor dans la masse, grand cadre vrai, ajouré
Ce retable encadre l'autel et le tabernacle et forme un lambris de revêtement sur la totalité du mur est de la chapelle. Il est structuré par de nombreux éléments d'architecture qui accentuent l'impression d'un ensemble élancé. Le décor comprend des éléments traités en baset demi-relief, ainsi que des figures en haut-relief et en ronde bosse.
Ange : aile ; violon, trompe, cor, luth ; phylactère, écu ; Présentation de la Vierge au Temple ; Visitation ; saint Joachim ; sainte Anne ; ornementation (à lancette, à rinceaux, à chou frisé, à quadrilobe, à trilobe, arc en plein cintre, arc polylobé, arc trilobé, à écusson, à fleuron, à écailles)
Le décor est constitué essentiellement d'éléments d'architecture néo-gothique (lancettes, écoinçons, niche à arc en accolade, feuille de chou frisé). Des anges ailés traités en haut-relief et en ronde bosse ont été placés en abondance par l'artiste : 4 anges musiciens, 4 anges avec phylactères, et en haut 2 anges encadrant un écu non identifié. Deux scènes tirées de la vie de la Vierge (Présentation de la Vierge au Temple, Visitation) sont placées de côté, au-dessus de la statue de Notre-Dame de Lourdes. Ces scènes en haut-relief ont été réalisées dans des niches sous arc déprimé polylobé et les personnages sont entièrement peints. Deux statues en ronde bosse encadrent l'ensemble du retable. Ces figures présentent sainte Anne (l'Education de la Vierge) et saint Joachim, les parents de la sainte Vierge, depuis toujours vénérée dans cette chapelle de l'église Sainte-Catherine.
H = 70 ; la = 30 ; pr = 25 (Dimensions approximatives d'un ange avec phylactère. Ange musicien : h = 63) ; la = 30 ; pr = 20. Dimensions approximatives d'un haut-relief : h = 150 ; la = 100.
Ensemble très sale. Eclats et manques au niveau des petits éléments du décor sculpté. La bombarde tenue par un des anges musiciens n'est plus maintenue.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription placée au-dessus de la statue : 'JE SUIS L'IMMACULEE CONCEPTION'. Inscription sous la statue de sainte Anne : 'Ste Anne'. Inscription sous la statue de saint Joachim : 'St Joachim'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
3e quart 19e siècle
1874
Ce retable a été réalisé par le sculpteur lillois Charles Buisine-Rigot (1820-1893), d'après les dessins de l'architecte Charles Maillard (1801-1875). L'ensemble de l'autel a été consacré en décembre 1874 par Monseigneur Monnier.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
L'autel ainsi que ses boiseries ont été inscrits au titre objet en 1981. Les tableaux intégrés à cet ensemble ont été protégés séparément.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel de Notre-Dame de Lourdes
IM59001591
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex