Statue ; relief (2)
Grandeur nature
Statue : Sacré-Coeur et 2 reliefs (ensemble de l'autel du Sacré-Coeur)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Bas-côté sud, mur est
Sculpture
À niche
Marbre (blanc) : taillé, poli, peint, doré
Les 2 hauts-reliefs ont été réalisés dans des niches architecturées. La statue est placée au-dessus de l'exposition en marbre blanc, dans une niche peinte.
Sacré Coeur ; évêque, Marseille ; Apparition du Christ : nuée, rayons lumineux ; ornementation (à écusson, à gland de chêne, à damiers, à quadrilobe, à rinceaux, à palmette, à pot à feu) ; pomme de pin ; laurier ; roue, palme ; lys ; paon, lion, coq
Chaque relief est composé d'un fond sur lequel a été ciselé un décor d'architecture en trompe l'oeil, et de figures en haut-relief et en ronde bosse. L'ensemble est cerné d'un riche décor architecturé s'articulant autour de 4 écussons couronnés en relief (à gauche : paon bleu, coeur crucifère transpercé de 2 flèches, armes de la ville de Lille, lion avec coq. A droite : armes de la France, croix bleue, monstre à 3 têtes et boeuf, armes de sainte Catherine). L'ensemble est surmonté de 2 pots à feu aux angles et d'un décor saillant fait de palmettes et pommes de pin. La statue du Sacré Coeur prend place au-dessus du tabernacle et de l'exposition. Elle se trouve dans une niche décorée de motifs géométriques peints et dorés.
H = 85 ; la = 78 (Dimensions d'un relief. Hauteur approximative de la statue = 170)
La polychromie des écussons situés autour des reliefs est partiellement effacée.
Inscription (en relief, sur l'oeuvre) ; armoiries (sculptées)
Une inscription se trouve dans l'écusson le plus à gauche de la composition : 'IMS'. Des armoiries ont été placées autour de chaque relief.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille ; Belgique, Louvain
3e quart 19e siècle
La statue du Sacré Coeur, exécutée par l'atelier de Charles Buisine-Rigot (1820-1893), a été placée dans la chapelle en 1877, année du changement de vocable de cette dernière. Ce n'est ensuite qu'en 1881 que les travaux furent achevés par François Vermeylen, sculpteur à Louvain : 'Le treize de ce même mois de novembre se posent les gradins et le retable de l'autel du Sacré Coeur qui jusque là n'avait que l'autel et le tabernacle en marbre blanc. Le travail est fait avec un soin tout particulier par un artiste belge et représente d'un côté l'apparition de Notre Seigneur à la bienheureuse Marguerite Marie et de l'autre une scène de la vie de Monseigneur de Belzunce évêque de Marseille consacrant son diocèse au Sacré Coeur'. L'apparition du Sacré Coeur à Marguerite Marie Alacocque eut lieu au couvent de Paray-le-Monial en 1673. La ville de Marseille a été consacrée par Monseigneur de Belzunce pendant l'épidémie de peste de 1720. Ces 2 évènements favorisèrent dans toute la France le culte du Sacré Coeur.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
Ces 2 éléments ont été protégés comme faisant partie de l'ensemble de l'autel du Sacré Coeur.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel du Sacré Coeur
IM59001595
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex