Retable
Style néo-gothique
Retable de style néo-gothique (ensemble de l'autel du Sacré-Coeur)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Bas-côté sud, mur est
Sculpture ; menuiserie ; peinture murale
Chêne : ajouré, peint, doré, grand cadre vrai, décor en relief, décor en ronde bosse
La partie inférieure du retable est en chêne peint et doré. Elle comprend des statues en ronde bosse. Toute la partie supérieure est quant à elle peinte de couleur beige et elle comprend également des éléments d'architecture traités en fort relief, qui établissent une liaison visuelle indispensable avec la partie en bois.
Saint Bonaventure, saint Augustin, saint François, saint Bernard, sainte Elisabeth, saint Zacharie ; ange : calice ; écu ; ornementation (à lancette, à fleuron, à chou frisé, à rinceaux, à quadrilobe, à trilobe, à écailles, à pinacle, à gâble, à colonnette)
L'ensemble du retable comporte un riche décor architecturé de style néo-gothique. Les 4 saints, sur culots et sous dais, situés de part et d'autre de l'exposition, sont traités en ronde bosse. Les panneaux décoratifs se trouvant en-dessous de la statue du Sacré Coeur sont ornés de plis en serviettes. 7 anges sont aussi visibles à un niveau supérieur. Ils portent chacun un calice. Au-dessus se développe un décor architecturé fait de lancettes et d'écoinçons traités en fort relief. Ce décor est couronné par un écu cerné de 2 anges ailés. Les travées latérales abritent les statues sur culots et sous dais de sainte Elisabeth et de Zacharie, parents de saint Jean Baptiste à qui l'autel était autrefois dédié. Elles sont accompagnées d'un décor adjacent peint en rouge.
Dimensions non prises.
Les inscriptions qui accompagnaient à l'origine les statues de sainte Elisabeth et saint Zacharie sont aujourd'hui totalement effacées.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'iconographie (peinte, latin, sur l'oeuvre)
Une inscription a été peinte et dorée, sur un cordon, dans la partie supérieure du retable : 'Voici le coeur qui a tant aimé les hommes'. Les 4 statuettes se trouvant au-dessus du tabernacle sont accompagnées de petites bannières sur lesquelles ont été peints les noms des saints représentés : 'Stus Bonaventura' ; 'Stus Augustinus' ; 'Stus Franciscus' ; 'Stus Bernardus'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
3e quart 19e siècle
1860
Ces boiseries ont été réalisées par l'atelier de Charles Buisine-Rigot (1820-1893) en 1860-1861. Quelques statues ont été rajoutées en 1871.
Propriété de la commune
1981/05/21 : inscrit au titre objet
Le retable monumental a été inscrit au titre objet comme faisant partie de l'autel du Sacré Coeur.
À signaler
Sous-dossier
Ensemble de l'autel du Sacré Coeur
IM59001595
2000
2001
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex