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Plateforme ouverte du patrimoine

4 tableaux dédiés à Notre-Dame-de-Tongre

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau (4)

Appellation d'usage

De Notre-Dame-de-Tongre

Titre courant

4 tableaux dédiés à Notre-Dame-de-Tongre

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; rue Saint-Sauveur ; église paroissiale Saint-Sauveur

Numéro INSEE de la commune

59350

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Lille

Canton

Lille centre

Adresse de l'édifice

Saint-Sauveur (rue)

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Sauveur

Référence Mérimée de l'édifice

IA59001987

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la nef

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Papier : peint

Indexation iconographique normalisée

Ornement végétal ; fleur ; cadre ; scène

Description de l'iconographie

Le parti de composition est identique : sur chaque tableau, est peinte à la partie supérieure une guirlande de fleurs encadrant une inscription en latin, traduite en français immédiatement en dessous (deux d'entre elles sont tirées de l'évangile selon saint Matthieu, une troisième de l'Apocalypse de saint Jean) ; au centre, figure une scène, liée à Notre-Dame-de-Tongre, placée dans un cadre feint ; dans la partie inférieure, peint sur une tenture feinte figure un poème en quatre vers. Il existe une liaison étroite entre le titre, la représentation figurée et le poème de chacun des tableaux.

Dimensions normalisées

H = 70 ; la = 50 (dimensions de chacun des tableaux prises à l'ouverture du cadre)

Précisions sur l'état de conservation

Pour des raisons de conservation, ces oeuvres sont placées sous verre. Un cinquième tableau, qui complétait l'ensemble, a été volé en mars 2003.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie (peinte)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Nord - Pas de Calais, 59, Lille

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Description historique

Ces peintures semblent dater de la fin du 18e siècle ; elles représentent le pèlerinage de Notre-Dame-de-Tongre, localité du Hainaut belge. Ce culte connut un regain de faveur au 17e siècle, notamment à cause des pestes. Une confrérie fut érigée en son honneur à Lille en 1672. L'église Saint-Sauveur rendait un culte assidu à Notre-Dame-de-Tongre et on peut supposer que ces peintures proviennent de l'ancienne église, incendiée en 1896 (voir notice IA59001987).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1980/11/10 : classé au titre objet

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadres (4)

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex