Ciboire
2
Style néo-gothique
Ciboire de style néo-gothique
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Sacristie
Orfèvrerie ; émaillerie
Argent : ciselé au mat, repoussé, fondu, gravé, émail champlevé ; diamant : taillé ; pierre fine (rose) : taillé ; turquoise : taillé
La majorité du décor est en faux filigrane fondu. Le pied quadrilobé à ressauts comprend 4 médaillons émaillés et soutient une tige de section quadrangulaire. Le noeud est à boutons et le couvercle est surmonté d'une orbe crucifère. Les pierres fines roses sont concentrées sur le pied tandis que les diamants sont répartis sur les boutons du noeud, l'orbe et la croix sommitale. Des turquoises sont présentes sur la base de la tige, le noeud et la coupe.
Ornementation (à pampre, à fleur de lys, à fleuron, à rinceaux, à feuille, à lancette, à perles, à médaillon, à croix) ; Vierge, sainte Catherine, Christ en croix, saint Vincent de Paul
Le décor, en faux filigrane, est formé de rinceaux agrémentés de grappes de raisins, de feuilles, de fleurs et de pierres fines ou précieuses. Le décor en émail champlevé est concentré sur les 4 médaillons du pied (bustes de la Vierge, sainte Catherine, Christ en croix et saint Vincent de Paul), l'inscription liturgique de la coupe et la base de l'orbe du couvercle. Le couvercle comprend à sa base une frise fleurdelysée fondue.
H = 40 ; d = 18,2 ; pds = 1686 ; Diamètre du pied. d (coupe) = 14,1.
Mauvais état des montures des diamants. Quelques diamants de la traverse inférieure de la croix sommitale manquent. Quelques fleurons de la frise à la base du couvercle manquent. Un écrou de fixation pour les pampres fondus du pied a disparu.
Inscription (sur l'oeuvre) ; poinçon de maître ; poinçon garantie et titre argent Paris depuis 1838
Présence d'une inscription liturgique émaillée sur la coupe : 'ET VERBUM CARO FACTUM EST ET HABITAVIT IN NOBIS'. Poinçons sur la coupe et le pied : poinçon des maîtres orfèvres parisiens Jules Jamain et Eugène Chevron ; poinçon de 1er titre et garantie Paris après 1838.
Ile-de-France, 75, Paris
2e moitié 19e siècle
Ce ciboire fait partie d'un important ensemble de pièces d'orfèvrerie provenant toutes de l'atelier des maîtres orfèvres parisiens Jules Jamain et Eugène Chevron. Ces 2 artistes ont collaboré de 1865 à 1879.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2000
2002
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex