Bannière de procession
Bannière de confrérie
7
De la Confrérie du Saint Sacrement
Bannière de procession de la Confrérie du Saint Sacrement
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Sacristie
Tissu ; broderie
Suspendu (rectangulaire vertical)
Textile (vert) : brodé
Tissu vert entièrement brodé et bordé d'un galon à franges et pompons. La bannière est suspendue à un bâton en bois ouvragé, ajouré et peint.
Ornementation (à épi, à pampre, à rinceaux, à volute, à quadrilobe, à perles, à feuillage, à pomme de pin) ; agneau mystique ; sainte Catherine : roue, palme, couronne ; Eucharistie ; sainte : lys, lanterne ; palme, couronne, épée, sceptre
La scène centrale, comprise sous un arc brisé, montre l'Eucharistie. Des personnages aux puissantes draperies sont placés autour d'une table traitée avec un souci de perspective. L'ensemble est entouré d'un paysage fait de fins rinceaux de feuillages entrelacés. Les écoinçons supérieurs sont décorés de pampres. La partie basse comprend en son centre un agneau mystique placé dans un quadrilobe allongé. De ce quadrilobe jaillissent des gerbes de blés et des pommes de pins. De part et d'autre se trouvent 2 médaillons ovales allongés dans lesquels ont été brodées des saintes (leurs attributs se retrouvent dans les carrés supérieurs correspondant aux médaillons) : sainte Catherine, sainte non identifiée. L'ensemble est remarquable par la qualité des broderies et par la monumentalité des personnages centraux.
H = 180 ; la = 99
Inscription concernant le donateur (brodée, sur l'oeuvre) ; inscription (brodée, sur l'oeuvre)
Une inscription concernant le donateur se trouve sur la face arrière de l'objet : 'Confrérie du Saint Sacrement/Paroisse sainte Catherine'. Une inscription liturgique a été brodée sur la face avant : 'HOC EST ENIM/CORPUS MEUM'.
3e quart 19e siècle
1875
La Confrérie du Saint Sacrement existe à sainte Catherine depuis 1675. Elle a acquis cette bannière qui apparut pour la première fois en 1875 à l'occasion d'une procession consacrée au Saint Sacrement.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2000
2002
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex