Bannière de procession
8
De la Congrégation du patronage paroissial des jeunes gens
Bannière de procession de la Congrégation du patronage paroissial des jeunes gens
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Sacristie
Tissu ; broderie
Suspendu (rectangulaire vertical)
Soie (blanc) : brodé, adjonction d'éléments
Bannière en soie blanche à broderies colorées et dorées, entourée d'un galon doré à franges.
Ornementation (à croix, à ruban, à fleur, à rayon) ; rose ; banderole, phylactère, chapelet, couronne, calice, hostie, écu
2 hampes se croisent derrière l'écusson central, dont les armes ne sont pas identifiées. Cet écu est surmonté d'un calice et d'une hostie consacrée, ainsi que d'une couronne entourée de rayons. Un fin décor de fleurs et de rubans noués se développe sur le reste de l'espace.
H = 145 ; la = 90
Inscription (brodée, sur l'oeuvre, latin) ; monogramme (brodé, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (brodée, sur l'oeuvre) ; armoiries (non identifiées)
4 inscriptions dorées et brodées se trouvent sur la face avant de la bannière. Une inscription liturgique en bas : 'CUM GRATIA VOLUNTAS'. Une inscription à gauche, sur une banderole : 'SANCTA MARIA/O.P.N./PECCATORIBUS'. Une inscription à droite, sur une banderole : 'QUI PERSEVERAVERIT/USQUE IN FINEM/HIC SALVUS ERIT'. Une inscription liturgique en haut, dans l'hostie consacrée : 'I.H.S.'. Une inscription dorée a été brodée sur la face arrière de l'objet : 'PATRONAGE DES JEUNES GENS/PAROISSE SAINTE CATHERINE'. Présence d'un écu non identifié.
4e quart 19e siècle
1893
Cette bannière de la Congrégation du patronage paroissial des jeunes gens a été bénie en l'église Sainte-Catherine en 1893.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2002
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex