Bannière de procession
10
De la Congrégation du patronage et du catéchisme de Persévérance des jeunes gens
Bannière de procession de la Congrégation du patronage et du catéchisme de Persévérance des jeunes gens
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Sacristie
Tissu ; broderie
Suspendu (rectangulaire vertical)
Textile (vert) : velours uni, brodé, adjonction d'éléments ; verre
Cette bannière en velours vert cramoisi est ornée de broderies mais aussi de verroteries et d'un riche galon doré à franges. Les vêtements des figures sont rendus grâce à des jeux de draperies épaisses et les carnations sont peintes sur des papiers cartonnés rapportés. La bannière est suspendue à un bâton en bois ouvragé et peint.
Ornementation (à fleur de lys, à rinceaux, à fleur, à losange) ; phylactère ; Saint Louis de Gonzague : croix
La décoration est concentrée autour du personnage central. Un réseau de motifs végétaux stylisés se développe dans la partie inférieure de la bannière.
H = 150 ; la = 98
Ensemble abîmé, couleurs ternies et verroteries manquantes. Les extrémités du bâton auquel est suspendue la bannière ont disparu.
Inscription concernant l'iconographie (brodée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le donateur (brodée, sur l'oeuvre)
Une inscription concernant l'iconographie se trouve dans un phylactère sur la face avant : 'St LOUIS DE GONZAGUE, P.P.N.'. Une inscription concernant le donateur a été brodée sur la face arrière : 'PATRONAGE/ET/CATECHISME DE PERSEVERANCE/DES JEUNES GENS/PAROISSE SAINTE CATHERINE'.
2e quart 19e siècle
1843
Cette bannière a participé, comme 4 autres nouvelles bannières, à la procession de la Fête-Dieu le 18 juin 1843. Dédiée à saint Louis de Gonzague, elle a été acquise par la Congrégation du patronage et du catéchisme de Persévérance des jeunes gens. La paroisse Sainte-Catherine comprenait autrefois une chapelle dédiée à saint Louis de Gonzague, inaugurée en décembre 1842 par le catéchisme de Persévérance des garçons. Des reliques du saint se trouvaient en outre à l'autel de la chapelle de Persévérance.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
2000
2002
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex