Lambris de demi-revêtement
Style néo-gothique
Lambris de demi-revêtement de style néo-gothique
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; terrasse Sainte-Catherine ; église paroissiale Sainte-Catherine
59350
Lille centre
Lille ouest
Sainte-Catherine (terrasse)
Église paroissiale Sainte-Catherine
IA59001050
En ville
Nef, murs sud, nord et ouest
Menuiserie
Chêne : ajouré
Les boiseries, divisées en travées simples, comprennent deux portails intérieurs et intègrent de nombreux éléments : les confessionnaux, l'ouverture sur la chapelle Saint-Joseph, la boiserie entourant la statue de saint Joseph, l'autel de sainte Thérèse de Lisieux et l'autel de Notre-Dame de Miséricorde. Cinq panneaux ont été peints, sur les dernières travées du bas-côté sud, pour rendre hommage aux paroissiens morts pour La France en 1914-1918 et pour commémorer la mémoire des anciens curés de la paroisse depuis 1304.
Ornementation (à fleuron, à pinacle, à chou frisé, à arcature) ; roue, phylactère, palme
Chaque travée est rythmée par de simples panneaux rectangulaires et est ornée au sommet d'écoinçons ajourés surmontés de fleurons. Chaque travée était à l'origine séparée par un haut pinacle.Chaque portail, à un battant ouvrant (et deux battants fixes), comprend un tympan sculpté orné d'écoinçons et des symboles de sainte Catherine (une roue dentée avec en sautoir deux palmes et un phylactère). L'ensemble est couronné de fleurons qui étaient surmontés à l'origine d'un clocheton sculpté. Le tympan se trouvant au-dessus de la statue de saint Joseph (à l'ouest du bas côté nord) est le plus ouvragé.
H = 368 ; la = 230 (Dimensions d'un portail. Dimensions approximatives d'une travée : h = 310. Les travées n'ont pas toutes la même largeur. La largeur oscille entre 75 et 105 cm)
Une grande partie du décor ajouré se trouvant dans la partie supérieure a aujourd'hui disparu. De nombreux pinacles ornés de fleurons sont abîmés.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription peinte sur 4 travées : '1914-A NOS PAROISSIENS MORTS POUR LA FRANCE-1918'. Inscription présente sur une travée : 'A LA MEMOIRE DES R.R. CURES-DOYENS/DE/SAINTE CATHERINE'.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
2e moitié 19e siècle
Ces lambris, qui couvrent la nef sur toute sa longueur, ont été réalisés à la fin de la campagne d'ameublement de l'édifice menée par Charles Buisine-Rigot (1820-1893) durant la 2ème moitié du 19e siècle.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2000
2002
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex