Verrière (3)
Verrière figurée décorative ; verrière légendaire
Ensemble de 3 verrières : cycle de la vie de saint Vaast
Hauts-de-France ; Nord (59) ; La Bassée ; rue de Lens ; église paroissiale Saint-Vaast
59051
Lens (rue de)
Église paroissiale Saint-Vaast
IA59000731
En ville
Choeur
Vitrail
Lancette (2, en arc brisé) ; oculus de réseau
Verre translucide (coloré) : peint
Verrières insérées dans des baies en arc brisé. Chaque baie comprend deux lancettes en arc brisé surmontées d'un oculus. La scène figurée n'occupe qu'un tiers de la hauteur des lancettes. Tout le reste de la surface de la verrière est composé de pièces de verres colorées de petites dimensions et structuré suivant quelques lignes géométriques.
Scène : saint Vaast, saint Rémi, Clovis Ier : baptême scène : saint Vaast : guérison miraculeuse, infirme, aveugle scène : saint Vaast : mort, miracle
Verrière nord : baptême de Clovis par saint Rémi, en présence de saint Vaast, évêque d'Arras et catéchiste du roi. Verrière centrale : Aux portes d'Arras, saint Vaast guérit un aveugle et un boiteux. Verrière sud : Une nuée de feu ayant annoncé sa mort, saint Vaast exhorte ses fidèles.
Dimensions non prises.
Oeuvre menacée
Ensemble en bon état. Dans l'optique de la démolition de l'église en 2003, les parties figuratives des verrières seraient démontées et réutilisées dans les baies de la future église.
Signature (sur l'oeuvre, peinte) ; date (sur l'oeuvre, peinte) ; inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, peinte)
Signature sur la verrière sud : Largillier Lille / 1959. Inscriptions sous les parties figurées : verrière nord : ST WAAST AYANT CATECHISME (sic) CLOVIS L'ACCOMPAGNE A / REIMS ET ASSISTE A SON BAPTEME PAR ST REMI. Verrière centrale : EN ARRIVANT DANS LA VILLE D'ARRAS / ST WAAST GUERIT UN AVEUGLE ET UN BOITEUX. Verrière sud : APRES LE MIRACLE DE LA NUEE LUMINEUSE ST WAAST / SUR SON LIT DE MORT ENTRETIENT SES FIDELES.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
3e quart 20e siècle
1959
C'est le maître-verrier limougeaud Francis Chigot (1879 - 1960) qui réalisa l'ensemble des verrières de l'église reconstruite, mais la seconde guerre mondiale détruisit l'ensemble des fenêtres de la nef et des bas-côtés, ainsi que les verrières hautes du choeur. Celles-ci furent refaites par le maître-verrier lillois Largillier (René ?) sur le thème de la vie de saint Vaast, évêque d'Arras et patron de l'église de La Bassée.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex