Verrière (10)
Verrière figurée décorative ; verrière légendaire
Ensemble de 10 verrières : cycle de la vie de la Vierge
Hauts-de-France ; Nord (59) ; La Bassée ; rue de Lens ; église paroissiale Saint-Vaast
59051
Lens (rue de)
Église paroissiale Saint-Vaast
IA59000731
En ville
Bas-côtés, baies 7 à 16
Vitrail
Lancette (2, en arc brisé) ; oculus de réseau
Verre translucide (coloré) : peint
Verrières insérées dans des baies en arc brisé. Chaque baie comprend deux lancettes en arc brisé surmontées d'un oculus et deux petits jours d'écoinçon. La scène figurée n'occupe qu'un tiers de la surface des lancettes. Tout le reste de la surface de la verrière est composé de pièces de verres colorées de petites dimensions et structuré suivant quelques lignes géométriques.
Nativité de la Vierge Présentation de la Vierge au Temple Présentation au Temple Fuite en Egypte saint Joseph, Vierge (trouver : enfant Jésus, Jérusalem) montée au Calvaire, Vierge, christ le coup de lance, Vierge Descente de croix Mise au tombeau Assomption ; glorification de la Vierge
Dimensions non prises.
Oeuvre menacée
Ensemble en bon état. Dans l'optique de la démolition de l'église en 2003, les parties figuratives des verrières seraient démontées et réutilisées dans les baies de la future église.
Signature (sur l'oeuvre, peinte) ; date (sur l'oeuvre, peinte) ; inscription concernant l'iconographie (sur l'oeuvre, peinte)
Signature et date sur les verrières de la Fuite en Egypte (baie 14), de Jésus au Temple (baie 16) et du Couronnement de la Vierge (baie 7) : Largillier - Lille / 1959. Inscriptions concernant l'iconographie : baie 8 : NAISSANCE DE LA VIERGE ; baie 10 : PRESENTATION DE LA VIERGE AU TEMPLE ; baie 12 : UN GLAIVE TE TRANSPERSERA LE COEUR ; baie 14 : FUITE EN EGYPTE ; baie 16 : RECHERCHE DE JESUS ; baie 15 : MARIE RENCONTRE SON FILS JESUS ; baie 13 : LA MORT DE JESUS ; baie 11 : DESCENTE DE CROIX ; baie 9 : MISE AU TOMBEAU ; baie 7 : ASSOMPTION - COURONNEMENT DE LA VIERGE.
PV004839
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
3e quart 20e siècle
1959
C'est le maître-verrier limougeaud Francis Chigot (1879 - 1960) qui réalisa l'ensemble des verrières de l'église reconstruite, mais la seconde guerre mondiale détruisit l'ensemble des fenêtres de la nef et des bas-côtés, ainsi que les verrières hautes du choeur. Celles-ci furent refaites par le maître-verrier lillois Largillier (René ?) sur le thème de la vie de la Vierge, particulièrement invoquée à La Bassée sous le vocable de Notre Dame de Pitié.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2002
2002
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex