Orgue ; tribune d'orgue
Orgue et tribune d'orgue
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Cassel ; collégiale Notre-Dame (édifice non étudié)
59135
Nord
Cassel
Collégiale Notre-Dame (édifice non étudié)
En ville
Revers de la façade, en tribune
Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture
Chêne : décor en bas relief, décor en ronde bosse, peint doré, peint argent ; bois : peint (faux marbre) ; étain
L'orgue est placé sur une tribune très profonde ; celle-ci, de profil concave sur les côtés et rectiligne au centre, est portée par deux paires de colonnes d'ordre dorique en bois peint faux marbre ; le garde-corps est constitué de panneaux pleins ; le grand buffet est constitué d'une plate-face centrale, encadrée de deux tourelles basses, elles-mêmes encadrées de deux plates-faces, enfin de deux tourelles latérales hautes accostées de jouées pleines ; le positif de dos comporte trois tourelles et deux plates-faces ; les sculptures du buffet et du garde-corps sont rehaussées de peinture dorée et argentée ; la partie instrumentale repose sur une charpente récente en bois et fer ; les tuyaux de façade sont en étain. La console est en fenêtre. La transmission est mécanique suspendue. Les sommiers sont en contre-plaqué chêne. La tuyauterie, hétérogène, est en étain, plomb, sapin et chêne.
Roi d'Israël : David : harpe ; sainte Cécile : orgue ; ange : trompette, flûte traversière ; trophée : instrument de musique ; volute ; pot à feu ; draperie ; à chute : instrument de musique, guirlande
Seuls les deux panneaux du garde-corps jouxtant le positif de dos sont ornés, de trophées d'instruments de musique ; le positif de dos est accosté d'ailerons à volutes ; la tourelle centrale du positif de dos est surmontée d'un ange jouant de la trompette, les tourelles latérales d'anges jouant de la flûte traversière ; les tourelles médianes du grand-orgue sont surmontées d'une statue du roi David jouant de la harpe et d'une statue de sainte Cécile jouant de l'orgue portatif ; les tourelles latérales sont sommées de pots à feu ; les jouées, pleines, à volutes, sont ornées de chutes d'instruments de musique et de guirlandes et sommées de petits pots à feu ; les claires-voies du grand-orgue et du positif de dos sont en forme de draperies.
Dimensions non prises
En état de marche
En bon état en 2002
Inscription concernant le donateur (latin, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription (en latin, sur l'entablement de la tribune) : CIVIUM DonIs ConCInItUr OrganIs (ces orgues proviennent des dons des citoyens) ; date (peinte doré sur les deux faces du fanion fixé à la trompette de l'ange musicien sommant la tourelle centrale du positif de dos) : 1821.
Belgique, Ypres (?) ; Nord Pas-de-Calais, 59, Lille (?) ; Belgique, Hoogstade ; Nord - Pas-de-Calais, 59, Tourcoing
1er quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle
1821 ; 1889 ; 2001
L'édifice est doté d'un nouvel orgue en 1821 (date portée), réalisé par Germain (archives paroissiales), facteur à Ypres (Belgique) jusqu'en 1820, puis à Lille, à partir de cette date ; l'instrument, signalé en mauvais état dès 1844, est reconstruit en 1888-1889 par Pierre et Frédéric Loncke, facteurs à Hoogstade (Belgique) (archives paroissiales) ; l'instrument est reconstruit par Bernard Cogez, facteur à Tourcoing (59), qui réutilise en grande partie la tuyauterie antérieure ; les statues et boiseries sont également restaurées à cette occasion.
Propriété de la commune
À signaler
Dossier individuel
1999
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex