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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue et tribune d'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue ; tribune d'orgue

Titre courant

Orgue et tribune d'orgue

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Gravelines ; 19 rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Willibrord

Numéro INSEE de la commune

59273

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nord

Canton

Gravelines

Adresse de l'édifice

Eglise (rue de l') 19

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Willibrord

Référence Mérimée de l'édifice

IA00067482

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade, en tribune

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : décor en relief, décor en ronde bosse, ajouré, peint ; sapin : peint ; étain

Description matérielle

L'ensemble du grand buffet, du positif de dos muet et de la tribune est homogène ; les deux buffets, la tribune et son garde-corps sont en chêne, hormis les agrandissements effectués en 1826-1827 au grand buffet (soubassement et partie postérieure), qui sont en sapin ; la disparité des matériaux est masquée par une peinture marron qui recouvre l'ensemble du grand buffet. La tribune, de plan trapézoïdal, est supportée par deux piliers carrés.. Le positif de dos comporte une tourelle au centre, encadrée de deux plates-faces, elles-mêmes encadrées de deux demi-tourelles, et deux plates-faces latérales. Le grand buffet, de plan rectiligne, comporte cinq tourelles et quatre plates-faces en alternance ; la tourelle centrale est plus basse que les tourelles latérales ; celles-ci sont accostées de jouées latérales ajourées de petites dimensions. La partie instrumentale repose sur une charpente indépendante en sapin ; le récit, placé à l'arrière, à jalousies verticales, surplombe légèrement le grand-orgue ; les tuyaux de façade sont en étain. La console, indépendante, en chêne, est placée dans le positif et tournée vers le choeur. La transmission est mécanique non suspendue. Les sommiers sont en chêne. La tuyauterie, homogène, est en étain, étoffe et sapin.

Indexation iconographique normalisée

Rinceaux ; trophée ; instrument de musique ; à ordre toscan ; ange : trompette ; panier fleuri ; pot à feu ; angelot ; à chute végétale

Description de l'iconographie

Les six panneaux ajourés du garde-corps de la tribune sont décorés de rinceaux avec, au centre, des trophées d'instruments de musique. Les piliers cannelés supportant la tribune sont à ordre toscan. Les montants du positif de dos séparant les plates-faces des demi-tourelles sont sommés de statuettes d'anges sonnant de la trompette ; les claires-voies sont ornées de rinceaux. Au grand buffet, les deux tourelles intermédiaires sont ornées de paniers fleuris, les trois autres sont sommées de pots à feu ; les claires-voies sont à motifs de rinceaux ; les jouées sont décorées chacune d'une figure d'angelot jouant du serpent ; les montants présentent un décor de chutes végétales.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Précisions sur l'état de conservation

L'instrument est restauré en 1923 par Antoine Séquiès, facteur à Lille. Un relevage est effectué par la Société Bocquelet Frères, de Longuenesse (62), en 1991. L'instrument était dans un état moyen en 1999.

Inscription

Inscription concernant une restauration

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur la console) : Réparé par a. Séquiès/Lille

Historique

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Saint-Omer

Lieu de provenance

Nord - Pas-de-Calais, 59, Gravelines, couvent de récollets

Siècle de création

2e quart 19e siècle ; 4e quart 19e siècle

Année de création

1827 ; 1876

Description historique

L'existence d'un orgue dans l'église est attestée en 1610 par la présence d'un organiste (archives paroissiales). En 1791, est acheté l'orgue du couvent des récollets de Gravelines pour 'arranger celles de la paroisse' (A.D. 59 L 5047) ; le travail est confié au facteur Pierre-Jacques Alliaume, de Gravelines. Les 'jeux d'orgue' sont déposés chez celui-ci en 1823, qui replace l'instrument dans l'église en 1826-1827 ; à cette occasion, les deux buffets sont élargis ; un marché est passé 'pour peindre l'orgue et l'estrade', avec Louis Révérend, 'peintre en bâtiment et en décor' à Gravelines (archives paroissiales). L'orgue est signalé en mauvais état en 1860 ; un relevage est effectué par Joseph-Napoléon Michiels, facteur à Lille, en 1864. L'ensemble de la partie instrumentale est reconstruit par Arnold Heidenreich, facteur à Saint-Omer (62), de 1873 à 1876.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1990/01/12 : classé au titre objet partiellement ; 1982/06/24 : inscrit au titre objet partiellement

Précisions sur la protection

Partie instrumentale classée M.H. le 12 janvier 1990 ; buffet et tribune inscrits M.H. le 24 juin 1982.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex