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Plateforme ouverte du patrimoine

orgue et tribune d'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue ; tribune d'orgue

Titre courant

Orgue et tribune d'orgue

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Ochtezeele ; église paroissiale Saint-Omer (édifice non étudié)

Numéro INSEE de la commune

59443

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nord

Canton

Cassel

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Omer (édifice non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade, en tribune

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois résineux : décor en bas relief, décor en ronde bosse, peint ; étain

Description matérielle

Le grand-orgue, le positif muet et le garde-corps de la tribune, en bois résineux peint faux chêne, forment un ensemble homogène ; les colonnes de la tribune sont en bois peint faux marbre ; le plan de la tribune est à courbes et contrecourbes ; les panneaux du garde-corps sont pleins ; le grand-orgue est composé en façade de trois tourelles et de deux plates-faces ; les tourelles latérales sont accostées de jouées pleines ; le positif est à une plate-face encadrée de deux tourelles ; la partie instrumentale repose sur une charpente indépendante en chêne ; les tuyaux de façade du grand-orgue sont en étain. La console, en chêne, à un clavier, est en fenêtre. La transmission est mécanique suspendue. Le sommier est en chêne. La tuyauterie, hétérogène, est en étain, sapin et métal pauvre ou étoffe.

Indexation iconographique normalisée

Losange ; laurier ; pot à feu ; ange : trompette ; volute ; instrument de musique

Description de l'iconographie

Le garde-corps de la tribune est orné de motifs losangiques ; les tourelles du positif sont sommées de pots à feu ; leurs culots sont ornés de feuilles de laurier ; les tourelles latérales du grand-orgue sont sommées de statues d'anges jouant de la trompette ; les culots des trois toirelles sont ornés de feuilles de laurier ; les jouées latérales, à volutes, sont sommées de pots à feu ; en leur centre, le motif décoratif principal est formé de chutes d'instruments de musique.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Mauvais état en 1997

Inscription

Inscription concernant une restauration ; date

Précisions sur l'inscription

Des inscriptions situées à l'intérieur de l'orgue font mention d'interventions des frères Neuville, facteurs à Rexpoëde (59), en 1889, et de Germain, facteur à Lille, en 1899.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1ère moitié 19e siècle

Description historique

Les archives ayant disparu, on ne dispose d'aucun document concernant cet orgue ; seule l'analyse technique permet de rapprocher l'instrument de la facture d'Auguste Renard, soit de la 1ère moitié du 19e siècle ; l'analyse stylistique du buffet corrobore cette datation, notamment par rapprochement avec celui de la collégiale de Cassel (59), daté de 1821.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1982/09/13 : classé au titre objet partiellement

Précisions sur la protection

Partie instrumentale classée M.H. le 13 septembre 1982.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex