Orgue ; tribune d'orgue
Orgue et tribune d'orgue
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Ochtezeele ; église paroissiale Saint-Omer (édifice non étudié)
59443
Nord
Cassel
Église paroissiale Saint-Omer (édifice non étudié)
En village
Revers de la façade, en tribune
Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture
Bois résineux : décor en bas relief, décor en ronde bosse, peint ; étain
Le grand-orgue, le positif muet et le garde-corps de la tribune, en bois résineux peint faux chêne, forment un ensemble homogène ; les colonnes de la tribune sont en bois peint faux marbre ; le plan de la tribune est à courbes et contrecourbes ; les panneaux du garde-corps sont pleins ; le grand-orgue est composé en façade de trois tourelles et de deux plates-faces ; les tourelles latérales sont accostées de jouées pleines ; le positif est à une plate-face encadrée de deux tourelles ; la partie instrumentale repose sur une charpente indépendante en chêne ; les tuyaux de façade du grand-orgue sont en étain. La console, en chêne, à un clavier, est en fenêtre. La transmission est mécanique suspendue. Le sommier est en chêne. La tuyauterie, hétérogène, est en étain, sapin et métal pauvre ou étoffe.
Losange ; laurier ; pot à feu ; ange : trompette ; volute ; instrument de musique
Le garde-corps de la tribune est orné de motifs losangiques ; les tourelles du positif sont sommées de pots à feu ; leurs culots sont ornés de feuilles de laurier ; les tourelles latérales du grand-orgue sont sommées de statues d'anges jouant de la trompette ; les culots des trois toirelles sont ornés de feuilles de laurier ; les jouées latérales, à volutes, sont sommées de pots à feu ; en leur centre, le motif décoratif principal est formé de chutes d'instruments de musique.
Dimensions non prises
Mauvais état
Mauvais état en 1997
Inscription concernant une restauration ; date
Des inscriptions situées à l'intérieur de l'orgue font mention d'interventions des frères Neuville, facteurs à Rexpoëde (59), en 1889, et de Germain, facteur à Lille, en 1899.
1ère moitié 19e siècle
Les archives ayant disparu, on ne dispose d'aucun document concernant cet orgue ; seule l'analyse technique permet de rapprocher l'instrument de la facture d'Auguste Renard, soit de la 1ère moitié du 19e siècle ; l'analyse stylistique du buffet corrobore cette datation, notamment par rapprochement avec celui de la collégiale de Cassel (59), daté de 1821.
Propriété de la commune
1982/09/13 : classé au titre objet partiellement
Partie instrumentale classée M.H. le 13 septembre 1982.
À signaler
Dossier individuel
1999
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex