Orgue
Style néo-gothique
Orgue
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Saint-Jans-Cappel ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (édifice non étudié)
59535
Nord
Bailleul
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste (édifice non étudié)
En village
Revers de la façade, en tribune
Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture
Chêne ; sapin ; contre-plaqué ; zinc
Le buffet, en chêne, comporte une plate-face centrale, entourée de deux plates-faces plus étroites, et deux tourelles latérales ; les fonds et les côtés du soubassement sont en sapin et contre-plaqué ; la boîte expressive, en sapin, est située derrière la façade ; la partie instrumentale repose sur une charpente indépendante ; les tuyaux de façade sont en zinc. La console, indépendante, en chêne, est tournée vers le choeur. La transmission est pneumatique tubulaire. Les deux sommiers sont en chêne. La tuyauterie, d'origine, de facture industrielle, est en zinc, sapin, étoffe et spotted.
Roi d'Israël : David ; sainte Cécile
Deux statues, figurant le roi David et sainte Cécile, ornent la partie supérieure des montants de la plate-face centrale.
Dimensions non prises
Hors état de marche
Injouable en 1998
Nord - Pas-de-Calais, 59, Halluin ; Nord - Pas-de-Calais, 59, Hazebrouck ; Nord Pas-de-Calais, 59, Lille
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1897 ; 1934
L'orgue a été construit par Charles Annesseens et ses fils, facteurs à Halluin. Le buffet néogothique a été réalisé par Pattein, menuisier-sculpteur à Hazebrouck (59) (renseignements tirés d'une monographie conservée au presbytère : 'Les orgues ont été construites ... par MM Annesseens, facteurs d'orgues à Halluin. Elles se composent de 14 jeux et ont été payées 8 000 francs. Le buffet d'orgues, placé en même temps que les orgues en 1897, a été sculpté par M. Pattein, d'Hazebrouck ... Il a coûté 3 000 francs.'). Il est également signalé que l'église a été anéantie pendant la Première Guerre mondiale et qu'en 1918 ne subsistait de l'orgue 'qu'une partie du buffet mais gravement endommagé.' La reconstitution de l'orgue a été confiée au docteur Bédart en 1931 et réalisée par Paul Krischer, de Lille (travaux achevés en 1934) (archives communales et paroissiales).
Propriété de la commune
Dossier individuel
1999
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex