POP

Plateforme ouverte du patrimoine

orgue et tribune d'orgue

Désignation

Dénomination de l'objet

Orgue ; tribune d'orgue

Titre courant

Orgue et tribune d'orgue

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Steenvoorde ; église paroissiale Saint-Pierre (édifice non étudié)

Numéro INSEE de la commune

59580

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Nord

Canton

Steenvoorde

Nom de l'édifice

Église paroissiale Saint-Pierre (édifice non étudié)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Revers de la façade, en tribune

Description

Catégorie technique

Facture d'orgue ; menuiserie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Chêne : décor en relief, décor en ronde bosse, découpé ; zinc ; bois : peint

Description matérielle

L'orgue, dont la façade est en chêne verni, prend place sur une vaste tribune ; celle-ci repose sur deux colonnes d'ordre dorique en planches de chêne teintées ; le garde-corps est à panneaux pleins. Le positif muet est bien intégré au garde-corps de la tribune ; sa façade est composée d'une fausse plate-face, un panneau de bois sur lequel sont peints de faux tuyaux, encadrée de deux tourelles. Le grand buffet comporte trois tourelles, celle du centre étant plus basse, et deux plates-faces ; les tourelles latérales sont accostées de jouées découpées et ajourées ; les côtés sont en sapin et en contre-plaqué ; il ne comporte ni plafond, ni fermeture à l'arrière ; la partie instrumentale repose sur une charpente indépendante en sapin. Les tuyaux de façade du grand-orgue sont en zinc, ceux des tourelles du positif muet sont en bois peint. La console, indépendante, en amphithéâtre, est en chêne. La transmission est électropneumatique. Les sommiers, électropneumatiques, sont en bois exotique. La tuyauterie, hétérogène, est en plomb, étain, sapin, zinc et spotted.

Indexation iconographique normalisée

Trophée ; instrument de musique ; angelot : luth, flûte ; à cartouche ; roi d'Israël : David (harpe) ; ange : trompette

Description de l'iconographie

Les panneaux du garde-corps de la tribune sont ornés de trophées d'instruments de musique. Les tourelles du positif sont sommées de statuettes d'angelots, en jupette, houant l'un du luth, l'autre de la flûte ; sous le positif, un cartouche décoré contient les initiales de la paroisse : SP. au grand buffet, la tourelle centrale est surmontée d'une statue du roi David jouant de la harpe ; sur les tourelles latérales figurent deux statues d'anges, placés dans une position inhabituelle, assis jambes écartées, et jouant de la trompette.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

En état de marche

Précisions sur l'état de conservation

État moyen en 1998

Inscription

Inscription concernant l'auteur

Précisions sur l'inscription

Inscription (sur le dernier panneau de gauche du garde-corps de la tribune) : V. Delbecque ; inscription (sur la console) : VANSTEENE & LONCKE SARL/Facteurs d'orgues/GHYVELDE (Nord)

Historique

Lieu de création

Nord - Pas-de-Calais, 59, Vieux-Berquin ; Nord - Pas-de-Calais, 62, Saint-Omer ; Belgique, Hoogstade ; Nord - Pas-de-Calais, 59, Ghyvelde ; Nord - Pas-de-Calais, 59, La Bassée ; Ile-de-France, 77, Mondreville

Siècle de création

2e quart 19e siècle ; 3e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année de création

1838 ; 1878 ; 1921 ; 1961

Description historique

L'église abritait un orgue en 1811, d'époque indéterminée (mention du paiement d'un organiste dans les comptes de la paroisse). L'instrument est réalisé de 1834 à 1838 par Auguste Renard, facteur à Vieux-Berquin (59) ; le buffet est dû au charpentier Joseph Deman, la partie ornementale (y compris celle du garde-corps de la tribune : signature portée) étant confiée à Victor Delbecque, sculpteur à La Bassée (59) (payé en 1847 pour 10 des 25 pièces à lui commandées). Un nouvel instrument, réalisé par Arnold Heidenreich, facteur à Saint-Omer (62), est inauguré en 1878 ; le nouveau buffet est dû au menuisier Pierre Vuylsteke. Endommagé au cours de la Première Guerre mondiale, l'instrument est reconstruit en 1921 par la Maison Loncke, de Hoogstade (Belgique). Il est à son tour sinistré en 1940 ; la partie instrumentale est refaite de 1957 à 1961 par la Maison Vansteene et Loncke, de Ghyvelde (59). En raison d'infiltrations et d'un effondrement partiel du lambris de couvrement de l'église, l'orgue est à nouveau endommagé ; la reconstruction de la partie instrumentale est confiée à Yves Fossaert, facteur à Mondreville (77), en 2000.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1979/06/26 : inscrit au titre objet partiellement

Précisions sur la protection

Buffet et tribune inscrits M.H. le 26 juin 1979.

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1999

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex