Tableau
Tableau : Miracle d'un évêque.
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Roncq ; place Jean-Jaurès ; église paroissiale Saint-Piat (non étudiée)
59508
Jean-Jaurès (place)
Église paroissiale Saint-Piat (non étudiée)
En ville
Nord - Pas-de-Calais, 59, Roncq, ateliers municipaux
Peinture
Rectangulaire vertical
Toile (support) : peinture à l'huile
Peinture à l'huile sur préparation blanche. Toile constituée de 2 lés verticaux ; châssis à clefs en bois blanc, une traverse médiane verticale. Ce châssis principal est complété, en haut par un petit châssis en bois résineux, en bas par une pièce de bois. Deux pièces de toiles horizontales, en haut tendue sur châssis, en bas tendue sur la pièce de bois, s'ajoutent donc à la disposition d'origine. Rentoilage ancien du tout. La toile de rentoilage est fixée avec des clous anciens (forgés) sur les rives du châssis. Cadre en bois mouluré, peint noir et doré.
Scène (saint Piat, évêque, miracle)
Dans un lieu boisé, un évêque (saint Piat ?) semble invoquer une intervention divine, peut-être en faveur du groupe familial situé à gauche.
H = 225 ; la = 158 (Dimensions du tableau hors cadre, y compris le châssis secondaire en haut (h = 32.5 cm), et la planche rajoutée en bas (h = 10 cm). Largeur du cadre = 11 cm.
Changement de forme
Agrandissement en haut et en bas (châssis rajoutés) ; diminution latérale : toile coupée à ras du châssis.£Etat médiocre : vernis encrassé, jauni, localement chancis ; couche picturale usée, quelques accidents mastiqués, coutures des lés dégradées, lacunes en cours.
Signature (peinte, sur l'oeuvre)
Transcription : B j Wamps.
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille (?)
2e quart 18e siècle
Ce tableau représentant le miracle d'un évêque est l'oeuvre du peintre lillois Bernard Joseph Wamps (Lille 1689 - Lille 1744). Signalé dans l'église Saint-Piat de Roncq depuis la fin du 19e siècle (inventaire de 1883), on ignore s'il a été exécuté pour celle-ci. Il est traditionnellement identifié comme un miracle de l'évêque saint Piat, patron de la paroisse, mais aucun attribut ne permet de confirmer cette lecture. La date approximative de 1730 est avancée par Mme Olivier-Valengin, spécialiste de Wamps. Le tableau a connu un changement de forme et de dimensions ; d'un format horizontal, avec disposition des figures en frise caractéristique de Wamps, on est passé à un format vertical, par le moyen de diminutions latérales et d'un rehaussement. Ce sont sans doute ces modifications qui ont nécessité un rentoilage qualifié 'd'ancien' par Mme Douxami-Roux, restauratrice.
Propriété de la commune
1969/11/03 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
2003
2003
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex