Verrière (3)
Verrière hagiographique ; verrière décorative
Ensemble de trois verrières : Entrée de saint Philibert au monastère ; Entrée de saint Philibert au Ciel ; Translation des reliques de saint Philibert
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; 9 rue Berthelot ; église paroissiale Saint-Philibert
59350
Lille
Berthelot (rue) 9
Église paroissiale Saint-Philibert
IA59002269
En ville
Choeur (baies 0 à 2)
Vitrail
Panneau vitré ; baie libre ; en plein cintre
Verre transparent : peint, peint imprimé ; verre : coloré
Le visage de Philibert Vrau a été imprimé à partir d'une photographie au bas de la baie représentant l'Entrée de saint Philibert au Ciel.
Saint Philibert
Dimensions non prises
Oeuvre menacée
Un panneau horizontal, situé au-dessus de la scène représentant saint Philibert entrant au monastère, est manquant.
Inscription concernant le lieu d'exécution ; signature ; titre ; inscription concernant le commanditaire
Titre et inscription concernant le commanditaire sur la baie 1 : 'Entrée de St Philibert au Monastère' et 'Famille Dubron-Lefrennes'. Signature et inscription concernant le lieu d'exécution : 'J. Dumez, Lille' sur la baie 0. Titre et inscription concernant le commanditaire sur la même baie : 'Entrée de saint Philibert au ciel' et 'Don de la famille Spriet Spriet [sic]'. Titre et inscription concernant le commanditaire sur la baie 2 : 'Translation des reliques de St Philibert' et 'Famille Boursier-Caden'.
PV004375
Vrau (commanditaire) ; Spriet (donateur) ; Dubron-Lefrennes (donateur) ; Boursier-Caden (donateur)
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lille
1er quart 20e siècle
1911
Les trois vitraux du choeur sont les premiers à avoir été réalisés, dès 1911, année de la consécration de l'édifice (cf. X. Ballieu, p. 221). Ils présentent trois épisodes de la légende de saint Philibert, en hommage à Philibert Vrau (1829-1905), industriel du textile, dont la famille est à l'origine de l'érection de l'église et de la commande des vitraux du choeur. Ils ont été financés par plusieurs familles, les Spriet, les Dubron-Lefrennes et les Boursier-Caden. Ils témoignent de la volonté de la famille Vrau d'associer Philibert Vrau à son saint patron dans le cadre d'un procès de béatification de l'industriel, toujours en cours. Endommagés en 1914 et 1916, les vitraux ont été réparés par un verrier de Ronchin, Sagot. Ayant également souffert durant la Seconde Guerre mondiale (en 1940, 1943 et 1944), ils sont restaurés par Vilmant en 1950. Des grisailles décoratives avaient également été commandées à Dumez ; elles ont été remplacées par les vitraux de Laurant et Pruvost (IM59002067).
Propriété d'une association diocésaine
La démolition de l'église paroissiale Saint-Philibert est envisagée par le diocèse en vue de l'agrandissement d'une école et de la construction de maisons.
Sous-dossier
Ensemble des verrières
IM59002065
2004
2004
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex