Verrière (4)
Ensemble de quatre verrières : la Visitation, la sainte Famille, le Sacré-Coeur, l'eau vive du Baptême
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Lille ; 9 rue Berthelot ; église paroissiale Saint-Philibert
59350
Lille
Berthelot (rue) 9
Église paroissiale Saint-Philibert
IA59002269
En ville
Deux dernières travées de la nef (baies 5 et 6), chapelle du Sacré-Coeur à l'entrée (baie 17), chapelle des fonts baptismaux (baie 18)
Vitrail
Panneau vitré ; baie libre ; en plein cintre
Verre transparent : coloré ; grisaille sur verre
La Visitation (baie 5) et la sainte Famille (baie 6), dite l'intérieur de Nazareth, occupent les deux dernières travées de la nef. Les vitraux présentent chaque scène très lisiblement, avec des personnages qui occupent l'espace de la verrière de manière monumentale. Les couleurs acidulées, où dominent le bleu, le mauve et le rose, contribuent à la facilité de lecture des scènes figurées. Plus tardives, les scènes du Baptême, symbolisé par de l'eau coulant d'une coquille insérée dans une croix, et surtout du Sacré Coeur bénéficient de tons plus chauds.
Sainte Famille ; Visitation ; Sacré Coeur ; Baptême
Les vitraux posés en 1951 représentent la Visitation et la sainte Famille, ceux de 1961, le Sacré Coeur et l'eau vive du Baptême.
Dimensions non prises
Oeuvre menacée
PV004851
Nord - Pas-de-Calais, 59, Lambersart
3e quart 20e siècle
1950 ; 1961
En 1950, l'abbé Van Agt décide de faire remplacer les grisailles ornementales des deux dernières travées de la nef par de nouvelles verrières dont il choisit les thèmes : la Visitation et la sainte Famille (cf. Ballieu, p. 231 à 297). Il fait appel comme cartonnier à Paul Pruvost, ainsi qu'à Jean Laurant, maître-verrier. Les vitraux sont financés en grande partie par les dommages de guerre et les dons des paroissiens. Les maquettes sont présentées devant la commission diocésaine d'art sacré du 4 octobre 1950. Les vitraux sont posés début janvier 1951. Leur réalisation par Laurant, verrier à Lambersart près de Lille, a coûté environ 53 000 F. par verrière. En janvier 1961, a lieu la pose des deux vitraux des chapelles des fonts baptismaux et du Sacré-Coeur, sans doute exécutés par les deux mêmes artistes (attribution stylistique). A la suite d'un cambriolage en 1994, les vitraux de la Visitation et de la Sainte Famille furent endommagés ; ils ont alors été fortement restaurés par Luc Six.
Propriété d'une association diocésaine
La démolition de l'église paroissiale Saint-Philibert est envisagée par le diocèse en vue de l'agrandissement d'une école et de la construction de maisons.
Sous-dossier
Ensemble des verrières
IM59002065
2004
2004
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex