Tableau
Tableau : Crucifixion
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Noyelles-lès-Seclin ; place de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Martin (non étudié)
59437
Eglise (place de l')
Église paroissiale Saint-Martin (non étudié)
En village
Peinture
Rectangulaire horizontal
Toile (support) : peinture à l'huile
La scène représente la Crucifixion avec les deux larrons en croix, la Vierge et saint Jean l'Evangéliste, ainsi que saint Dominique agenouillé au pied de la croix avec son chien et un lys. Les proportions naturelles ne sont pas respectées entre les crucifiés, beaucoup plus petits, et la Vierge, saint Jean et saint Dominique. Les personnages sont représentés sur un fond de paysage avec une ville, évoquant Jérusalem, à l'arrière-plan. Les larrons ont les mains clouées et non liées. Des phylactères sortent de la bouche du bon larron, de celles du Christ et de saint Dominique. La toile est en un lé et le cadre est d'origine. Il s'agissait peut-être à l'origine d'un devant d'autel.
Crucifixion ; saint Dominique de Guzman (chien, lys) ; Vierge ; saint Jean l'Evangéliste ; Jérusalem ; I.N.R.I.
H = 90 ; l = 146 ; Dimensions prises à l'ouverture du cadre. Dimensions prises avec le cadre : h = 106 ; l = 162.
Oeuvre restaurée
La couche picturale présente des manques, notamment dans le voile de la Vierge. Le tableau n'a pas été rentoilé, la toile d'origine est fragile. Au revers, sur les deux côtés une longue bande de toile a été repliée. Le tableau a été 'restauré' par un peintre amateur en 2004. D'après les observations, le vernis a été allégé de manière inégale. Des renforts ont été placés ponctuellement au revers à l'emplacement de déchirures (visage et bras du mauvais larron, bas de la robe de la Vierge...). Les deux traverses d'origine ont été remplacées. Quatre baguettes de renfort en bois ont été clouées sur le cadre. Deux bandes de renfort ont été collées sous ces baguettes. Le tableau a été mal replacé dans le cadre : par rapport à une photographie prise en 1996, la main du mauvais larron a désormais disparu en partie sous le cadre et une bande marron apparaît en bas, autrefois cachée sous le cadre.
Date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription (peinte, sur l'oeuvre, latin) ; cachet ; inscription concernant une restauration ;
Date peinte sur une pierre en bas, à gauche : 1624. Inscriptions en latin sur des phylactères, sortant de la bouche de différents personnages. Inscription sortant de la bouche du bon larron : 'MEMENTO MEI DUM VENERIS IN REGNUM TUUM' (Evangile de saint Luc, XXIII.42-43). Inscriptions sortant de la bouche du Christ : 'HODIE MECUM ERIS IN PARADISO' (Evangile de saint Luc, XXIII.43), 'MULIER ECCE FILIUS TUUS' (Evangile de saint Jean, XIX. 26-27), 'ECCE MATER TUA' (Evangile de saint Jean, XIX.27). Inscription sortant de la bouche de saint Dominique : 'TRAHE ME POST TE' (Cantique des Cantiques). Cachet du 'restaurateur' apposé deux fois au revers, sur une baguette de renfort : 'Jean-François Mulier artiste peintre carillonneur 9 bd Hentgès 59113 Seclin Tél. 90.00.02'. Inscription concernant une restauration sur une baguette : 'Restauré en 2004'.
Nom historique du lieu d'exécution : Flandre
1er quart 17e siècle
1624
Le tableau est daté 1624 ; il est dû à un artiste flamand anonyme. D'après A. Donetzkoff, ce tableau aurait pu être peint pour le couvent des Dominicains de Lille et vendu vers 1660 lors de la reconstruction de leur chapelle. Le tableau est actuellement déplacé à la mairie.
Propriété de la commune
1968/06/28 : inscrit au titre objet
À signaler
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex