Tableau
Tableau : Le Repas chez Simon
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Tribune de la chapelle.
Peinture
Rectangulaire horizontal
Textile (support, en un seul lé) : toile, peinture à l'huile
Ce tableau représente la scène du Repas chez Simon, durant lequel la Madeleine oint de parfums précieux les pieds du Christ et les essuie avec ses cheveux. Le châssis comporte une traverse verticale. Le cadre semble d'origine.
Christ
Dimensions de la toile : h = 108,5 ; la = 182. Dimensions avec le cadre : h = 128, la = 201.
Tableau déverni de manière agressive au 2/3 sur la partie droite (sauf quelques éléments comme la barbe des deux personnages). Nombreuses zones d'usure, notamment sur le rideau rouge et le vêtement du serviteur à gauche. Toile trouée au niveau du rideau rouge (un collant a été placé à l'arrière). Nombreuses traces d'humidité, en particulier en bas à droite. Toile à nu dans la partie haute, à gauche. Tableau très empoussiéré.
Rubens Pierre Paul (d'après, peintre)
Nom historique du lieu d'exécution : Flandre
Copie
17e siècle
Ce tableau est une copie ancienne d'un tableau de Rubens, le Repas chez Simon, dont deux versions sont connues. L'une est conservée à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne : elle serait le modèle de la seconde, réalisée avec la participation de l'atelier et conservée au musée de l'Ermitage, à Saint-Pétersbourg. Elles sont datées par Jaffé des années 1618-1619. La composition définitive a été gravée par Michael Natalis et Willem Panneels. La copie de Valenciennes est dans le même sens que les tableaux. Elle est plus proche du tableau définitif de Saint-Pétersbourg, hormis quelques variantes : suppression d'une des servantes, simplification du décor du mobilier, ainsi que des maladresses, notamment dans le traitement de la Madeleine, au premier plan. En 1856, une Cène d'après Jordaens est signalée dans la chapelle ; il pourrait s'agir, avec une grossière erreur iconographique, de ce Repas chez Simon. De même, une note non datée conservée aux archives municipales (T2-25-3564), reprise en 1860 par Cellier dans son catalogue du musée de Valenciennes, évoque une cène, saisie révolutionnaire, présentée au musée de Valenciennes, puis conservée dans un grenier de l'hôpital général et qui devait être remise aux marguilliers de l'église Notre-Dame en l'an XI (1803). Cependant, ce tableau est présent dans la chapelle en 1856 et pourrait être identifié avec ce Repas chez Simon resté jusqu'à nos jours à l'hôpital général de Valenciennes. Dans ce cas, il est propriété de l'Etat. Cependant, Louis Pillion, conservateur du musée de la ville, mène en 1906 une enquête pour établir la provenance des tableaux de l'hôpital général et ne revendique pas la propriété de cette oeuvre, secondaire. Il a été proposé pour une inscription au titre des monuments historiques par la commission départementale des objets mobiliers du 16 février 2006, la prise de l'arrêté est en attente.
Propriété de l'Etat (?)
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex