Tableau
Tableau : L'Adoration des bergers
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Chapelle.
Peinture
Rectangulaire vertical
Textile (support, en un seul lé) : toile, peinture à l'huile
Par rapport à l'oeuvre de Rubens, dont il est une copie, le tableau présente quelques variantes : en particulier, dans la copie, le visage de la servante est de profil et celui de la Vierge presque de face. Les armoiries ont été rajoutées en haut, à droite. Le châssis comporte une traverse horizontale. L'oeuvre a été rentoilée avec une toile très rigide. Le cadre, d'origine, est peint en noir. Des baguettes en chêne viennent le renforcer.
Christ
Dimensions sans le cadre : h = 143 ; la = 103,5. Dimensions avec le cadre : h = 157, la = 117,5.
Oeuvre très empoussiérée. Taches et usures, en particulier sur les carnations et la partie supérieure de l'oeuvre. Nombreux repeints, notamment au niveau des anges.
Armoiries (peintes, sur l'oeuvre) ; inscription concernant l'auteur
Armoiries peintes sur l'oeuvre, en haut, à droite : de sinople à la fasce d'hermines, de la famille d'Ognies ou d'Oignies.£Inscription erronée concernant l'auteur sur un cartel récent : L'Adoration des Bergers. Peintre valenciennois 2ème moitié du XVIIe siècle.
Rubens Pierre Paul (d'après, peintre) ; Vorsterman Lucas (d'après, graveur)
Ognies (commanditaire)
Copie
1ère moitié 17e siècle
Ce tableau est une copie, via un modèle gravé, du tableau de Rubens, daté vers 1619 et conservé aujourd'hui au musée des Beaux-Arts de Rouen. En effet, en sus de quelques variantes, la composition est inversée par rapport à l'original. Jaffé signale une gravure de Lucas Vorsterman, datée de 1620, qui a sans doute servi de modèle au peintre. Les armoiries de la famille d'Ognies ou d'Oignies, identifiées par F. Boniface, permettent de dater le tableau du 1er quart, voire du 2e quart, du 17e siècle. Oeuvre déplacée à l'ancien hôtel-Dieu, école Saint-Vincent, avenue de Monaco et accrochée dans le choeur de la chapelle.
Propriété d'un établissement public
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Malgré sa facture médiocre, l'intérêt de cette copie de l'oeuvre de Rubens, via la gravure de Vorsterman, est sa précocité.
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex