Tableau
Tableau : L'Assomption
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Chapelle.
Peinture
Rectangulaire vertical
Textile (support, en 3 lés) : toile, peinture à l'huile
Cet immense tableau, placé dans le choeur de la chapelle, est posé sur une corniche qui porte l'inscription peinte Consolatrix afflictorum ora pro nobis. La toile est composée de trois lés verticaux. Cette oeuvre rappelle, par la composition et l'attitude des personnages, la seule esquisse conservée sur le sujet exécutée par Van Dyck (1630, Gemäldegalerie, Vienne).
Assomption
Dimensions données par M. Moyne (Jacques-François Momal...) : h = 500 ; la = 350.
La toile est distendue. Des trous sont visibles en bas à gauche, dans le vêtement de saint Pierre. A droite des salissures sont dues à un pigeon.
Signature (peinte) ; date (peinte)
Signature et date peinte sur l'oeuvre, au centre, en bas : Momal pinxit 1812.
1er quart 19e siècle
1812
Tableau, daté 1812 et commandé, selon le Registre des délibérations de l'Adminsitration du musée de Valenciennes, pour le maître-autel de la chapelle de l'hôpital général de Valenciennes, dû à Jacques-François Momal (1754-1832), peintre valenciennois, professeur à l'académie de peinture de la ville. Eugène Fromentin ne mentionne pas cette oeuvre. Cependant sur une photographie de l'intérieur de la chapelle prise avant les bombardements de mai 1940, un ensemble de vitraux est visible dans le choeur mais pas le tableau de Momal. Une fenêtre a donc été bouchée dans le choeur, après la Seconde Guerre Mondiale, pour permettre la mise en place du tableau. Selon M. Moyne (Jacques-François Momal...), aucune pièce d'archive ne fait référence à ce tableau mais il est possible qu'il ait été exécuté à la suite d'un legs de 10 000 francs par mademoiselle Verdy en 1808 pour l'aménagement de l'hôpital. D'après Fromentin, Momal aurait également réalisé un tableau de même sujet pour l'église de Wallers-Arenberg et selon M. Moyne, un tableau de même sujet pour l'église de Lewarde, lieu de sa naissance.
Propriété d'un établissement public
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex