POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tableau : L'Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : L'Assomption

Localisation

Localisation

Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut

Numéro INSEE de la commune

59606

Canton

Valenciennes sud

Adresse de l'édifice

Hôpital général (place de l') 1

Nom de l'édifice

Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut

Référence Mérimée de l'édifice

IA59000362

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Chapelle.

Description

Catégorie technique

Peinture

Structure et typologie

Rectangulaire vertical

Matériaux et techniques d'interventions

Textile (support, en 3 lés) : toile, peinture à l'huile

Description matérielle

Cet immense tableau, placé dans le choeur de la chapelle, est posé sur une corniche qui porte l'inscription peinte Consolatrix afflictorum ora pro nobis. La toile est composée de trois lés verticaux. Cette oeuvre rappelle, par la composition et l'attitude des personnages, la seule esquisse conservée sur le sujet exécutée par Van Dyck (1630, Gemäldegalerie, Vienne).

Indexation iconographique normalisée

Assomption

Dimensions normalisées

Dimensions données par M. Moyne (Jacques-François Momal...) : h = 500 ; la = 350.

Précisions sur l'état de conservation

La toile est distendue. Des trous sont visibles en bas à gauche, dans le vêtement de saint Pierre. A droite des salissures sont dues à un pigeon.

Inscription

Signature (peinte) ; date (peinte)

Précisions sur l'inscription

Signature et date peinte sur l'oeuvre, au centre, en bas : Momal pinxit 1812.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

1er quart 19e siècle

Année de création

1812

Description historique

Tableau, daté 1812 et commandé, selon le Registre des délibérations de l'Adminsitration du musée de Valenciennes, pour le maître-autel de la chapelle de l'hôpital général de Valenciennes, dû à Jacques-François Momal (1754-1832), peintre valenciennois, professeur à l'académie de peinture de la ville. Eugène Fromentin ne mentionne pas cette oeuvre. Cependant sur une photographie de l'intérieur de la chapelle prise avant les bombardements de mai 1940, un ensemble de vitraux est visible dans le choeur mais pas le tableau de Momal. Une fenêtre a donc été bouchée dans le choeur, après la Seconde Guerre Mondiale, pour permettre la mise en place du tableau. Selon M. Moyne (Jacques-François Momal...), aucune pièce d'archive ne fait référence à ce tableau mais il est possible qu'il ait été exécuté à la suite d'un legs de 10 000 francs par mademoiselle Verdy en 1808 pour l'aménagement de l'hôpital. D'après Fromentin, Momal aurait également réalisé un tableau de même sujet pour l'église de Wallers-Arenberg et selon M. Moyne, un tableau de même sujet pour l'église de Lewarde, lieu de sa naissance.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Date et typologie de la protection

2006/05/16 : inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Partie constituante non étudiée

Cadre

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2005

Date de rédaction de la notice

2005

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex

1/4
Vue générale.
Vue générale.
© Inventaire général
Voir la notice image
Détail des apôtres.
Détail des apôtres.
© Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la Vierge.
Détail de la Vierge.
© Inventaire général
Voir la notice image
Détail de la date et de la signature.
Détail de la date et de la signature.
© Inventaire général
Voir la notice image