Tableau
Tableau : Le Retour d'Egypte
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Tribune de la chapelle, au-dessus de la porte.
Peinture
Rectangulaire horizontal
Textile (support, en un seul lé) : toile, peinture à l'huile
Les personnages semblent plaqués sur un fond de paysage. Le tableau a été rentoilé. Le châssis comporte des traverses neuves en bois blanc : deux verticales, une horizontale. Le cadre d'origine est en bois clair peint en noir.
Christ ; Vierge ; saint Joseph
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 100,5 ; la = 159,3. Dimensions avec le cadre : h = 116 ; la = 174,5.
Le bosquet situé au fond est usé et le vernis est très sombre. Un trou (?) se trouve sur le vêtement de la Vierge.
17e siècle
Par analyse stylistique, ce tableau peut être daté du 17e siècle. En 1856, est signalé dans la chapelle un mauvais paysage dont les figures représentent La fuite en Egypte. Une note non datée conservée aux archives municipales (T2-25-3564), reprise en 1860 par Cellier dans son catalogue du musée de Valenciennes, évoque également une Fuite en Egypte, saisie révolutionnaire, présentée au musée de Valenciennes, puis conservée dans un grenier de l'hôpital général et qui devait être remise au desservant provisoire de l'église Notre-Dame en l'an X (1802). Cependant, ce tableau est présent dans la chapelle en 1856 et pourrait être identifié avec ce Retour d'Egypte resté jusqu'à nos jours à l'hôpital général de Valenciennes. Dans ce cas, il est propriété de l'Etat. Cependant, Louis Pillion, conservateur du musée de la ville, mène en 1906 une enquête pour établir la provenance des tableaux de l'hôpital général et ne revendique pas la propriété de cette oeuvre, très secondaire. Il a été proposé pour une inscription au titre des monuments historiques par la commission départementale des objets mobiliers du 16 février 2006, la prise de l'arrêté est en attente.
Propriété de l'Etat
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex