Tableau
Tableau : L'Adoration des Mages
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Tribune de la chapelle.
Peinture
Rectangulaire horizontal
Textile (support) : toile, peinture à l'huile
Un des rois est représenté au centre agenouillé devant la Vierge à l'Enfant. De part et d'autre se tiennent saint Joseph et un roi, tandis que Balthasar est placé en pendant d'un guerrier. Le tableau a été agrandi sur la droite par l'ajout d'un page, ce qui rompt la symétrie de la composition prévue à l'origine. Le châssis comporte deux traverses verticales et une traverse horizontale. La toile a été agrandie dans sa partie droite par une bande de 18, 5 cm.
Adoration des Mages
H = 87 ; la = 176,5. Dimensions avec le cadre : h = 112,5 ; la = 203.
L'oeuvre a été rentoilée sur un nouveau châssis. La toile présente des usures, notamment en partie centrale (tête du roi mage et de l'Enfant). Le vernis est usé, en particulier au niveau de la robe de la Vierge.
Date (peint, sur l'oeuvre) ; monogramme (peint, sur l'oeuvre, lecture incertaine) ; inscription concernant l'auteur (sur cartel) ; date (sur cartel)
Le bouclier orné d'un lion que tient le soldat à gauche porte les inscriptions et date suivantes : en haut A° [anno] 1606 Le 9 (ou 2) MEY et en bas le monogramme MKV, le K étant surmonté d'un petit V et un d étant placé en dessous (lecture incertaine).£Attribution erronée sur le cartel : L'adoration des Mages de Karel van Mander mai 1606.
1er quart 17e siècle
1606
Anciennement attribué à Karel van Mander. Le tableau est signalé en 1856 dans la sacristie de la chapelle. Il est cité en 1898 dans les registres de la commission du musée de Valenciennes parmi ceux qui appartiennent à l'administration des hospices : il était alors placé face à l'autel de la chapelle, dans la tribune de gauche. Il pourrait être l'oeuvre d'un élève des Francken. Il porte la date du 9 mai 1606 et un monogramme que l'on retrouve sur son pendant, la Circoncision (IM59002148).
Propriété d'un établissement public
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex