Tableau
Tableau : Portrait d'un supérieur général des Lazaristes
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Tribune de la chapelle.
Peinture
Rectangulaire vertical
Textile (support, en un seul lé) : toile, peinture à l'huile
Ce portrait représente un supérieur de la Congrégation des Prêtres de la Mission ou Lazaristes, compagnie fondée par Vincent de Paul (1581-1660). Il appartient à une série d'oeuvres, peintures et sculptures, en relation avec cette congrégation qui s'occupait des pensionnaires de l'hôpital de Valenciennes. Les ouvrages figurant sur le tableau évoquent saint Vincent de Paul, dont les textes ont été réédités à de très nombeuses reprises au 19e siècle. L'oeuvre a été rentoilée. Elle comporte une traverse horizontale. Le cadre ancien est plaqué de bois clair.
Portrait
H = 92,7 ; la = 73,2. Dimensions avec le cadre : h = 108 ; la = 89,5.
De nombreuses écailles sont visibles, notamment dans le fond à gauche, sur le vêtement et le livre en bas. L'oeuvre est très poussiéreuse.
Inscription (peinte, sur l'oeuvre)
Inscription peinte sur la tranche d'un livre à droite, donnant son titre : conférences de s. Vincent de Paul. Inscription peinte sur le livre ouvert devant le religieux, donnant le titre du chapitre : Esprit primitif de notre companie. Au revers, papier collant apposé sur le cadre avec l'inscription : conférence de saint Vincent de Paul.
2e moitié 19e siècle
Propriété d'un établissement public
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex