Tableau
Tableau : Saint Etienne en prière
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Tribune de la chapelle.
Peinture
Rectangulaire vertical
Textile (support) : toile, peinture à l'huile
La toile est en un seul lé, qui a été agrandi de chaque côté, sauf dans la partie supérieure, elle est rentoilée. Cette copie agrandie est d'une facture moins achevée que le tableau original. Il n'y a pas de vernis. Le châssis a une traverse horizontale et une verticale. Le cadre, mouluré et décoré d'un motif de fleurs, est chevillé et a été renforcé par des vis.
Saint Etienne
Dimensions prises à l'ouverture du cadre : h = 117,5 ; la = 90. Dimensions avec le cadre : h = 147 ; la = 116,5. Dimensions de la toile originelle : h = 89, la = 66.
Inscription concernant l'auteur
Inscription sur le cartouche du cadre : Copie exécutée et offerte par Monsieur Julien Decle, administrateur des Hospices, d'après le tableau de Simon Vouet, qui se trouve au Musée à Valenciennes, représentant Saint Etienne en prières.
Mellin Charles (d'après, peintre)
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Valenciennes
Copie agrandie
2e moitié 19e siècle
Il s'agit d'une copie du tableau du musée des Beaux-Arts de Valenciennes, actuellement attribué à Charles Mellin (c. 1597-1649) et anciennement donné à Simon Vouet, qui provient de l'abbaye de Saint-Amand dédiée à ce saint. Le tableau du musée est une saisie révolutionnaire. La copie a été peinte par Julien Dècle, banquier, peintre et administrateur des Hospices.
Propriété d'un établissement public
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex