Monument
Buste en hermès
De Louis Adrien Joseph Desfontaines
Monument commémoratif de Louis Adrien Joseph Desfontaines (buste en hermès)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Palier de l'escalier sud à l'entrée.
Sculpture
Plan (rectangulaire)
Plâtre : moulé, peint ; calcaire
Monument à l'antique composé d'un premier socle en pierre calcaire, d'un couvercle à l'antique, d'un second socle parallélépipédique surmonté d'un buste en hermès (ôté lors du déplacement). L'oeuvre a été déplacée en 2005 à l'ancien hôtel-Dieu, école Saint Vincent, avenue de Monaco, entrée Direction générale. Le décor est composé de deux torches renversées sur le côté, une couronne style Louis XVI au centre et des acrotères sur les angles, une urne et une étoile au centre. La partie inférieure, socle et couvercle à l'antique, évoque un monument funéraire.
Le socle est orné d'une urne à l'antique et d'une étoile.
Dimensions du buste : h = 55 ; la = 30 ; pr = 28. Dimensions du socle et du couronnement : h = 126 ; la = 66 ; pr = 51,5.
Lors du déplacement à l'ancien hôtel-Dieu, le socle en calcaire a été endommagé dans sa partie basse, à droite. Un élément en bois, placé entre le socle et le buste, lors de l'installation sur le palier de l'escalier de l'hôpital du Hainaut, a également été retiré lors du déplacement du monument à l'automne 2005.
Inscription donnant l'identité du modèle ; signature (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription donnant l'identité du modèle, gravée sur le socle : Louis-Adrien-Joseph Desfontaines membre de la commission administrative des hospices de Valenciennes. Décédé le 6 janvier 1814, âgé de 45 ans et 10 mois. Il fut le bienfaiteur de tous les malheureux. En prodiguant ses soins, il s'immola pour eux.£Signature et date gravées sur le côté du buste : Léonce Defieuzal ft En 1814.
1er quart 19e siècle
1814
En 1856, la Revue agricole décrit ainsi cette oeuvre réalisée en 1814 : A gauche de l'autel, on voit un buste en plâtre, qu'on dit fort ressemblant, de M. Desfontaines de Frasnoy, par M. Léonce de Fieuzal, ancien professeur à l'Académie de Valenciennes. D'après J.C. Poinsignon, avec le buste présumé d'Adrien Norbert Coliez (Valenciennes, musée des Beaux-Arts), il s'agit du seul buste connu représentant un contemporain de Fieuzal (1768-1842). Il a inspiré le médaillon en biscuit réalisé par Louis Auvray en 1834 (cf. Sortir de sa réserve..., p. 16). Durant les guerres napoléoniennes, en octobre 1813, des soldats français sont évacués de Mayence et sont installés dans l'hôtel-Dieu de Valenciennes par M. Desfontaines, surnommé le père des pauvres. Il contracte auprès d'eux le typhus dont il décède. La réalisation de son buste suit donc immédiatement cette mort.
Propriété d'un établissement public
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex