Groupe sculpté
Grandeur nature
Groupe sculpté (grandeur nature) : La Prière des orphelins
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Couloir de l'aile sud dit couloir de la cuisine.
Sculpture
Revers sculpté
Plâtre
Ce groupe représente deux orphelins, une jeune fille et un petit garçon, en prière, regardant la croix que la jeune femme tient. Pratiquement grandeur nature, ce groupe exprime un dolorisme retenu. Oeuvre déplacée en 2005 dans la chapelle de l'hôpital du Hainaut.
H = 160 ; la = 61 ; pr = 56
Le plâtre est très empoussiéré. La croix que tient la sur aînée est partiellement cassée (l'armature métallique est à nu). Le plâtre est cassé au niveau des poignets de l'enfant. Des traces de coulure sont visibles sur les vêtements de la jeune fille, ainsi que quelques traces de fiente de pigeon au revers.
Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; inscription concernant le titre (gravée, sur l'oeuvre)
Signature gravée sur la face antérieure du socle de l'uvre, à gauche : H. Lemaire. Titre gravé devant, sur le socle, et rehaussé : Prière des orphelins.
2e quart 19e siècle
En 1856, la Revue agricole indique que ce groupe se trouve à droite de l'autel, en pendant avec le monument à Desfontaines de Léonce de Fieuzal. La jeune fille est belle et d'une expression charmante ; elle a près d'elle un enfant bien posé et plein de naïveté. Il est une circonstance qui double à nos yeux la valeur de cet ouvrage : il a été envoyé de Russie par son auteur pour faciliter l'admission dans l'Hospice d'un ancien modèle de l'Académie (ce modèle fort connu par ses excentricités se nommait Rombaut ; il vient de mourir il y a quelques mois). C'est faire noble usage de son talent que de l'employer à soulager l'infortune. La commission du musée des Beaux-Arts de Valenciennes signale en 1898 que ce groupe a été donné par Lemaire (1798-1880) à l'hospice général en 1850 afin de faciliter l'entrée à cet établissement d'un ancien modèle de l'Académie, devenu infirme. Le sculpteur écrit : Le but que je me suis proposé en offrant ce travail est d'inspirer à ceux qui le verront des sentiments religieux.
Propriété d'un établissement public
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex