Tableau
Tableau : Portrait d'Henri Joseph Hon Hon
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Salle d'honneur.
Peinture
Rectangulaire vertical
Textile (support, en un seul lé) : toile, peinture à l'huile
Une photographie pourrait être la source de ce portrait de Hon-Hon, tant le rendu du visage est minutieux. Le châssis ne comporte pas de traverse.
Portrait
Dimensions de la toile : h = 46,2 ; la = 38. Dimensions avec le cadre : h = 71 ; la = 63,7.
Le cadre a été passé à la bronzine. Le revers de la toile est très empoussiéré.
Signature (peinte, sur l'oeuvre) ; date (peinte, sur l'oeuvre) ; inscription donnant l'identité du modèle ; inscription concernant le donateur
Signature et date peintes en rouge, en bas, à gauche : J. Dècle 1891. Cartel en haut du cadre portant une inscription donnant l'identité du modèle : HON HON Hi Jh 1839-1891 Bienfaiteur des Hospices. Cartel en bas avec une inscription concernant le donateur : Don de M. Julien Dècle administrateur des hospices.
Hon Hon Henri Joseph (modèle)
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Valenciennes
4e quart 19e siècle
1891
Ce portait appartient à une série de six tableaux de Julien Dècle, banquier, peintre et administrateur des hospices, signalée par la Commission des beaux-arts du musée de Valenciennes en 1898, dans la salle des séances. Ils ont été offerts par Dècle lui-même. Le dossier du legs Hon Hon aux archives départementales du Nord (1 Z 6418) mentionne, lors de la contestation du legs aux hospices par les héritiers, que Hon Hon a maintes fois répété qu'il avait fait sa fortune à Valenciennes et qu'il voulait qu'elle profitât tout spécialement aux hospices de cette ville. En effet, hormis quelques legs à ses héritiers - Hon-Hon était célibataire - et 50 000 F. destinés à la fabrique de l'église Saint-Nicolas, tous ses biens vont aux hospices. Né à Glons dans la province de Liège, Henri Joseph Hon Hon est fabricant de chapeaux de paille à Valenciennes. Dans son testament du 12 décembre 1888 établi chez maître Deltombe et dans son acte de décès à Valenciennes le 24 mai 1891, il est déclaré propriétaire, rentier et ancien négociant.
Propriété d'un établissement public
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
Cadre
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex