Armoire
2 armoires
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Maison de retraite.
Menuiserie
Élévation (droite) ; battant (1)
Chêne : taillé, mouluré
Les deux armoires sont en chêne taillé et mouluré petit cadre, de structure verticale à un battant, couronnées par une corniche (manque élément droit du meuble n° 23), à pieds cannelés. L'inscription hospice général est inscrite sur la partie supérieure du battant, avec le n° au centre. La serrure est à gauche pour l'armoire n° 23, à droite pour l'armoire n° 6.
Dimensions de l'armoire n°6 : h = 204,5 ; la = 87,5 ; pr = 44,5. Dimensions de l'armoire n°23 : h = 204 ; la = 88,5 ; pr = 44,5.
Numéro d'inventaire ; inscription concernant le propriétaire
Chaque armoire porte sur le haut du battant l'inscription Hospice général et le chiffre 6 ou 23 au centre du battant.
1er quart 19e siècle
Ces deux armoires sont vraisemblablement les seuls vestiges d'un ensemble de meubles conçus pour l'hopital général pendant le premier quart du 19e siècle, comme le laisse présumer l'inscription hospice général et un numéro sur chacune (6 et 23). Le style de l'inscription et des meubles rappelle ceux de la sacristie portant la même inscription hospice général et la date de 1813. D'après un témoignage oral, chaque soeur disposait d'une telle armoire pour entreposer son linge.
Propriété d'un établissement public
2006/05/16 : inscrit au titre objet
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex