Statue
Statues : Deux anges
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Valenciennes ; 1 place de l'Hôpital général ; Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
59606
Valenciennes sud
Hôpital général (place de l') 1
Hôpital général, puis hospice et hôpital militaire, actuellement maison de retraite dite du Hainaut
IA59000362
En ville
Entreposés sous l'autel de la chapelle.
Sculpture
Revers sculpté
Bois : sur apprêt, peint (blanc), doré
Anges en bois, peint sur apprêt en blanc avec des éléments dorés (bordure de la tunique et de la ceinture). Ils sont agenouillés, le pied gauche en avant. Ils ont les mains croisées sur la poitrine, en geste d'adoration ou de soumission. Ils sont reliés à un socle.
Ange
H = 87 ; la = 33 ; pr = 56
Extrêmement poussiéreux. La partie gauche de la tunique d'un des anges a été endommagée. Le bout de l'index de la main droite de l'autre ange est manquant.
Inscription concernant l'auteur
Cachet peut lisible proche de ceux apposés sur le chemin de croix : modèle déposé, propriété de .. LON à Paris.
Milieu 19e siècle
Ces deux anges isolés ont été découverts lors de l'enquête, entreposés sous l'autel du 18e siècle de la chapelle. D'après une marque peu lisible, ils auraient été réalisés d'après un modèle de Marc Louis Emmanuel Solon, auteur du chemin de croix (IM59002174) de la chapelle. Par analyse stylistique, ils datent du milieu du 19e siècle. Selon une photographie publiée en 1937, ils étaient anciennement posés sur l'autel pour enrichir son décor.
Propriété d'un établissement public
Dossier individuel
2005
2005
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex