Élément d'architecture
Éléments lapidaires
Éléments d'architecture (éléments lapidaires)
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 39 rue de la Cavalerie ; Château de Bailleul (ou hôtel de Bailleul), puis musée communal et bibliothèque communale, maisons
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Cavalerie (rue de la) 39
Château de Bailleul (ou hôtel de Bailleul), puis musée communal et bibliothèque communale, maisons
IA59002815
En ville
Cave.
Sculpture
Calcaire (blanc) : décor en demi relief, décor en haut relief
Ensemble de plusieurs dizaines d'éléments lapidaires en calcaire blanc, entreposés en vrac sur le sol de la cave. Certains sont simplement taillés, d'autres moulurés, ou sculptés en demi relief ou haut relief.
Ornementation ; volute ; mascaron ; mufle : lion ; fruit : chute ; ange : tête ; personnage : engainé
Parmi ces fragments se distingue un personnage engainé (privé de sa tête), traité en haut-relief, mains croisées sur la poitrine. La gaine présente un décor de mascaron feuillagé et de chute de fruits.£Deux éléments à volutes, un élément avec un mufle de lion, un autre avec une tête d'ange.
Dimensions du personnage engainé : h = 90 ; la = 37 ; pr = 20. Dimensions d'un des éléments à volutes : h = 60, la = 22, pr = 31. Dimensions de l'élément avec une tête d'ange : h = 33, la = 23, pr = 42. Dimensions de l'élément avec un mufle de lion : h = 23, la = 37, pr = 21.
Fragment
Nom historique du lieu d'exécution : Hainaut
Provenance inconnue
1ère moitié 17e siècle
Aucune information n'a pu être trouvée sur la date et la raison du dépôt de ces fragments lapidaires dans la cave du château de Bailleul, ni mention dans les divers inventaires, ni recoupement bibliographique ou archivistique, ni trace dans la mémoire locale. Quant à leur origine, la même ignorance s'impose. Il s'agit pourtant d'éléments d'une belle qualité de sculpture, dont le style d'exécution indique la première moitié du 17e siècle ; une provenance locale est probable mais de quel monument ? La collégiale Notre-Dame, détruite à la Révolution, le collège fondé en 1579, partiellement reconstruit au début du 19e siècle puis bombardé pendant la Première guerre mondiale ?
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2008
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex