Dalle funéraire
Du chanoine Jean du Beloy
Dalle funéraire du chanoine Jean du Beloy
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Condé-sur-l'Escaut ; 39 rue de la Cavalerie ; Château de Bailleul (ou hôtel de Bailleul), puis musée communal et bibliothèque communale, maisons
59153
Condé-sur-l'Escaut
Condé-sur-l'Escaut
Cavalerie (rue de la) 39
Château de Bailleul (ou hôtel de Bailleul), puis musée communal et bibliothèque communale, maisons
IA59002815
En ville
Rez-de-chaussée, départ de l'escalier dit de Louis XIV.
Sculpture
Calcaire (noir) : gravé, décor à relief en réserve
Dalle de calcaire noir, dit de Tournai. Dans le registre supérieur, la scène figurée, sculptée en réserve et encadrée de motifs gravés. Au registre inférieur, l'épitaphe gravée simule un socle pour la scène.
Scène : Vierge à l'Enfant : en pied ; chanoine : agenouillé, prière
Le chanoine Jean du Beloy est représenté agenouillé, en prière ; il est tourné vers la Vierge à l'Enfant, figurée en pied.
H = 64 ; la = 73 ; pr = 8
Oeuvre déposée ; oeuvre mutilée ; manque
Épitaphe (incomplète, gravée)
Epitaphe - par convention, les lettres suscrites sont transcrites en minuscules :££[...] NDROIT. GIST. DISCt. PSOINE. Mre. IEAN. DU / [...] Y. EN. SON. TEMPS. CHANe. DE. CESte. EGLse. QUI / [...] sa. LE. J0r DV. NOEL. 1600. AYANT. ORDONE. 13 / [...] DE. RENTE. AV. RACHAT. AV. Dr. 2O. POr. UNE / [...] SOLEMPle. A. CELEBre. LE. J0r. PLUS. PROChe. DE / N.D. Q. FEr. SE. PODRA. P. D. POr. SON. AME.
Nom historique du lieu d'exécution : Hainaut
Lieu de provenance : Nord - Pas-de-Calais, 59, collégiale Notre-Dame
1er quart 17e siècle
1600
Cette dalle funéraire est celle de Jean de Beloy, chanoine de la collégiale Notre-Dame de Condé, décédé en 1600 ainsi qu'en atteste l'épitaphe. Elle est référencée sous le n° 38 du Catalogue des tableaux et objets d'antiquités du musée de la ville de Condé-sur-l'Escaut dressé en 1890, section Objets divers exotiques ou locaux, sous le titre Deuxième pierre de même provenance c'est-à-dire de l'église collégiale de Condé (notice précédente dans le catalogue). La dalle était alors moins dégradée, l'inscription se lisait dans son intégralité et donnait le nom complet de Jean du Beloy. Elle se trouve reprise dans l'inventaire dressé par Blanc en 1952 sous le n° 2, Pierre tombale ; son état correspondait à cette date à celui observé en 2008.
Propriété de la commune
Dossier individuel
2008
2008
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex