Statue
Statue : saint Willibrord
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Gravelines ; 19 rue de l'Eglise ; Église paroissiale Saint-Willibrord
59273
Gravelines
Eglise (rue de l') 19
Église paroissiale Saint-Willibrord
IA00067482
En ville
Sculpture
Revers sculpté
Bois feuillu exotique (en plusieurs éléments) : peint, monochrome, doré
Statue en okoumé (bois exotique, plusieurs éléments assemblés ménageant un vide central), peinte en blanc, imitant la pierre, avec rehauts de dorure à la feuille. La statue est placée sur un socle de chêne.
Saint Willibrord : en pied, évêque ; maquette : église, Gravelines ; livre : Bible
Saint Willibrord, mitré, tient de la main gauche la croix pastorale et dans la main droite porte un livre de la Révélation orné des 7 sceaux pendants ; sur ce livre, la représentation de l'église paroissiale de Gravelines dont saint Willibord est patron.
H = 193 ; dimension sans le socle.
Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre) ; dédicace (gravée, sur socle indépendant)
Signature et date gravées au dos de la statue, en bas à gauche : J. Wouters, Gravelines, 1941.£Inscription sur le socle : S. WILLIBRORD / LA PAROISSE DE GRAVELINES / RECONNAISSANTE / MAI 1940.
Bloemaert Cornelis (graveur, d'après) ; Bloemaert Abraham (peintre, d'après)
Lieu d'exécution : Nord-Pas-de-Calais, 59, Gravelines
Copie interprétée
2e quart 20e siècle
1941
L'exécution de saint Willibrord pour l'église de Gravelines en 1941 resta, à une exception près, une pièce unique en tant que statue, dans la carrière de Jules Wouters (1886-1974), menuisier ébéniste à Gravelines. La commande lui fut passée par le doyen Pigache (1882-1964), curé de Gravelines de 1934 à 1947, en ex-voto de ce que Gravelines n'ait pas été ravagée en mai 1940 alors que, dans le même temps, Dunkerque était quasiment rasée. Jusqu'alors, le patron de la paroisse n'était représenté dans l'église que par un buste reliquaire ; l'abbé Pigache souhaita qu'une statue en pied manifestât la reconnaissance des Gravelinois. Il proposa au sculpteur, en guise de modèle, une image de dévotion éditée vers 1935 par l'abbaye Sainte-Gertrude de Louvain ; celle-ci était illustrée d'un tirage d'une gravure de Cornelis II Bloemaert (Utrecht, 1603 - Rome ? 1680) d'après un tableau réalisé par Abraham Bloemaert (Dordrecht, 1564 - Utrecht, 1651) : saint Willibrord, évangélisateur de la Frise (né en Northumbrie, Angleterre, vers 658 - mort à Echternach, Luxembourg, en 739) y est représenté en habits épiscopaux du XVIIIe siècle accompagnés de ses attributs traditionnels, le tonneau de vin à ses pieds, la maquette d'une vaste église dans la main droite (celle de l'abbaye d'Echternach, qu'il fonda, celle de la cathédrale d'Utrecht dont il fut le premier évêque, ou celle de l'abbaye Sainte-Gertrude de Louvain ?). Un dessin préparatoire fut soumis à Mgr Lotthé, délégué permanent du Cardinal Liénard, évêque de Lille, auprès de la Commission d'Art sacré du diocèse, qui le jugea bon ; Wouters réalisa ensuite un dessin grandeur nature. La statue fut alors exécutée dans un ensemble de pièces de bois exotique venant d'Afrique puis peinte dans un ton de blanc rehaussé d'or à la feuille évoquant une réalisation de marbre. L'oeuvre se distingue du modèle gravé par sa présentation totalement frontale mais aussi par une modernisation du vêtement sacerdotal et une adaptation au contexte gravelinois ; ainsi la maquette tenue par le saint représente-t-elle logiquement l'église de Gravelines reposant sur le Livre aux sept sceaux, celui de la Révélation, et le visage de l'évêque reprendrait-il les traits de l'abbé Pigache. Cependant, le mouvement du pan gauche de la chape qui, sur la gravure, repose sur le tonneau, a été conservé et modère le hiératisme de la figuration. L'installation de la statue dans l'église et sa bénédiction se déroulèrent en présence de Mgr Couvreur, archiprêtre de Dunkerque, le 9 novembre 1941, dimanche le plus proche de la fête du saint traditionnellement célébrée le 7 novembre. A cette occasion, l'abbé Pigache composa un cantique en latin, Hymnes Sancto Willibrordo.
Propriété d'une association diocésaine
2006/11/30 : inscrit au titre objet
Compléments à l'inventaire topographique des objets mobiliers du canton de Gravelines mené en 1990.
À signaler
Dossier individuel
2006
2006
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex