Estrade ; table ; table à écrire ; banc ; garde-corps ; pupitre ; fauteuil
Estrade, table, 5 tables à écrire, 14 bancs, 3 garde-corps, pupitre, fauteuil
Hauts-de-France ; Nord (59) ; Avesnes-sur-Helpe ; 9 place Guillemin ; Palais de justice
59036
Nord
Guillemin (place) 9
Palais de justice
IA59002753
En ville
Menuiserie
Chêne : taillé, tourné, mouluré ; cuir ; bronze : fondu
La disposition du mobilier de la salle d'audience a été bouleversée par le stockage de mobilier contemporain, provenant des annexes du palais de justice. La majorité se trouve (en mai 2007) encore dans la salle d'audience, hormis six bancs d'appui, le pupitre et le siège réservés à la presse, placés dans les couloirs. De plus, des sièges, qui étaient peut-être présents dans la salle, sont étudiés individuellement, car ils se trouvent désormais dans les bureaux ou les antichambres, à différents niveaux du bâtiment. De style néoclassique, cet ensemble se compose de la grande table d'audience derrière laquelle siégeaient les juges, de trois tables pour les avocats, de deux repose-pieds pour les juges, de deux petites tables (l'une pour le greffier, l'autre pour le ministère public), de trois barres d'appui, de cinq bancs avec une garniture en cuir (anciennement placés face aux juges), d'un banc, d'un pupitre et d'un siège pour la presse et de six bancs d'appui en bois placés le long des murs et aujourd'hui dispersés dans le couloir du rez-de-chaussée. Les bancs ont des dossiers et des accotoirs. Ceux de la partie centrale de la salle sont recouverts de cuir marron cloué, ceux d'applique sont tout en bois (dont deux plus récents). Le mobilier est en chêne, les cuirs des garnitures sont cloués sur la structure des meubles. Le box des accusés est récent, hormis sa porte d'accès en bois de chêne, à croisillon. Le reste du mobilier, inaccessible, n'a pas été mesuré.
Dimensions de la table d'audience : h = 86 ; l = 400 ; pr = 80. Dimensions des bancs : h = 100 ; l = 200 ; pr = 54. Dimensions du siège réservée à la presse : h = 137 ; l = 164 ; pr = 32. Dimensions du meuble d'appui réservé à la presse : h = 118 ; l = 164 ; pr = 50.
2e quart 20e siècle
1938
En 1938, le mobilier de la salle d'audience est renouvelé sur les dessins de l'architecte en chef du département du Nord, René Gaillard (AD Nord, 4N262). Un article de la Voix du Nord du 19 mai 2007 indique que les meubles seront répartis dans les différents tribunaux de la région et les meubles restants vendus aux enchères.
Propriété publique
Dossier individuel
2007
2007
Conseil régional Hauts-de-France – service de l’Inventaire du patrimoine culturel 151 Bd Hoover 59555 Lille Cedex